Les voyages de hippies, version Internet : le logement

26 février 2014
Par

Ras le bol des hôtels ? Les tours organisés vous donnent la déprime ? Vous rêvez de partir en mode hippie avec votre sac à dos, mais dormir dans un hall de gare juste pour pouvoir frimer quand vous reverrez vos amis, ça ne vous dit rien ? (vous avez bien raison d’ailleurs, les halls de gare pour la nuit, c’est vraiment pas la joie, mais restons sur le sujet) Pas de problème : Internet a pensé à vous. Votre addiction aux écrans va enfin vous être utile, puisqu’à condition de savoir quels sites visiter et comment les utiliser, vous allez pouvoir transformer votre prochain voyage en une grande aventure, faire plaisir à votre portefeuille et ramener des souvenirs de choses que vous n’auriez probablement pas pu voir en ouvrant le premier guide illustré venu. Prêts à prendre le large ?

Le couchsurfing

Beaucoup de gens en ont entendu parler, n’empêche qu’on entend encore les mêmes questions : « Mais c’est gratuit ? Nan mais en fait il faut accumuler des points en recevant des gens chez soi et après on peut dormir chez les autres gratuitement, c’est ça ? Non ? Comment ça, non ? Mais alors pourquoi ils le font ? » Bonnes questions, non ?

Résumons donc. Le couchsurfing, (couchsurfing.org, globalfreeloaders.com, hospitalityclub.org…) c’est un système qui permet soit d’accueillir des gens chez soi gratuitement, soi d’être hébergé chez les autres. Il n’y a aucune obligation : si vous voyagez beaucoup mais que vous ne pouvez pas franchement recevoir qui que ce soit dans vos 8m², pas de problème. Si vous n’avez qu’un coin de carrelage à offrir ou même un bout de votre lit, pas de problème non plus (bon, prévenez quand même les gens à l’avance, qu’ils sachent à quoi s’attendre). Le système entier repose sur la bonne volonté des uns et des autres, la curiosité et le plaisir de la rencontre, et c’est ça qui est génial. Plus d’imprévu dans les voyages, plus de rencontres, plus de découvertes, le tout pour moins cher : que rêver de mieux ?

Comment ça se passe, alors ?

D’abord, vous allez vous créer un profil sur le site. Sur couchsurfing.org, c’est gratuit, même si vous pouvez choisir de faire un petit don pour aider le fonctionnement général du système. Ne zappez pas l’étape profil, c’est d’elle que dépendent vos chances de vous faire héberger plus tard ! Mettez une jolie photo de vous (pas de dos ni de flou-qui-fait-cool, par pitié : le but, c’est d’aider les gens à vous reconnaître, pas de vous donner un style), décrivez qui vous êtes en quelques paragraphes histoire que les gens vous trouvent l’air sympa, et si vous choisissez d’héberger des gens, décrivez ce que vous pouvez proposer : dans quel quartier vous vous situez (pas obligatoire mais toujours sympa pour vos invités), quel genre d’hébergement vous pouvez offrir, à quoi vos invités doivent s’attendre… Soyez précis, mais n’en mettez pas des tartines non plus, ou votre profil ne sera simplement pas lu.

Avant de partir en voyage, il peut être une bonne idée d’accueillir des gens chez vous, pour voir comment ça se passe en pratique. En prime, vous récolterez deux ou trois commentaires élogieux sur votre hospitalité, votre générosité et votre super personnalité à tomber par terre, ce qui ne peut que vous aider quand vous chercherez un endroit où loger.

Il ne vous reste plus qu’à rechercher votre destination sur le site, sélectionner les profils de gens qui vous ont l’air le plus sympathique, et leur envoyer un petit mot (personnalisé de préférence). Envoyez-en plutôt trop que pas assez, au cas où on ne pourrait pas vous recevoir. Ensuite, échangez vos numéros de téléphone, prenez rendez-vous et préparez-vous à une belle aventure !

Pareil mais en moins luxueux

Les avantages

Découvrir une culture en-dehors des sentiers battus, voir le pays comme un habitant et pas comme un touriste, bla bla bla bla. Bon, disons-le quand même : en trois jours, vous avez peu de chance de voir le pays « comme un habitant », d’autant que la plupart des couchsurfeurs appartiennent au même genre de milieu (classe moyenne, vaguement intellos, pas mal internationalisés) et que tous n’ont pas forcément envie de jouer les guides touristiques qui vont vous livrer l’essence cachée de leur culture, même si beaucoup seront ravis de le faire. Par contre, de magnifiques rencontres vous attendent, et ça, ça peut vous faire des voyages magiques. Non, vous n’allez pas nécessairement pouvoir frimer à expliquer que vous, vous avez vue la « vraie » Turquie loin des sentiers battus à votre tante qui a fait l’Anatolie en tour organisé ; mais ça sera bien le diable si vous ne faites pas une seule rencontre qui va changer votre voyage. Ne comptez pas essayer juste une fois pour voir : à moins de vraiment mal tomber, vous finirez probablement accros.

Et puis le jour où vous vous retrouverez en rade à la gare routière de Varsovie à chercher un arrêt de bus qui n’existe pas et que votre hôte vous sauvera la mise en faisant l’interprète anglais-polonais, croyez-moi, vous bénirez le couchsurfing.

A savoir

Après la flambée d’enthousiasme, un avertissement : prévoyez du temps. BEAUCOUP de temps. D’abord, parce que dans les coins touristiques, il faut envoyer une bonne dizaine de demandes pour trouver une personne qui puisse vous recevoir. Et trouver LE super message personnalisé à envoyer à un inconnu dont le profil dit simplement qu’il aime les voyages, les rencontres et découvrir de nouvelles cultures, c’est coton. De manière générale, l’idéal est de vous y prendre environ 3 semaines à l’avance : vos hôtes potentiels auront certainement déjà une idée de leur emploi du temps à ce moment, et vous aurez le temps de vous retourner si vous ne trouvez rien.

Ensuite, parce que si vous restez un moment sur place, vous ne passerez pas tout le séjour chez le même hôte : il est peu probable qu’on puisse vous recevoir plus de 3-4 jours d’affilée, et même lorsque c’est possible, ce n’est pas vraiment conseillé (si vous vous rendez compte au bout d’une heure que votre hôte et vous n’avez rien à vous dire, vous serez bien content de partir au bout de deux jours). Autant de temps à compter pour l’organisation et les déplacements.

Enfin, une fois sur place, attendez-vous à modifier un peu vos plans en fonction de votre hôte. Après « J’aime voyager découvrir de nouvelles cultures », la phrase la plus fréquente sur le site est sans doute « Je ne suis pas un hôtel gratuit ». La plupart des gens apprécieront que vous passiez un peu de temps avec eux, donc laissez un peu de souplesse dans votre planning. Tout le monde ne vous donnera pas la clé pour aller et venir à votre guise, donc vous adapterez sans doute vos horaires à ceux des gens qui vous recevront. Vous vous retrouverez peut-être aussi tôt ou tard à cuisiner un repas typique de chez vous ou à inviter votre hôte au restaurant. Tant mieux pour vous : ce sont autant de chances de passer des moments inoubliables !

Confort et sécurité

Et nous voici arrivés à la grande question que tout le monde se pose : est-ce que c’est bien raisonnable d’aller dormir chez des inconnus, comme ça, au petit bonheur ?

En gros : oui, mais pas n’importe comment. Il n’est absolument pas nécessaire d’être paranoïaque ; l’immense majorité des gens sur le site est fiable. Après tout, quand on accepte de recevoir des inconnus gratuitement, c’est rarement pour les détrousser. Ceci dit, voici deux ou trois petits conseils pour y aller l’esprit vraiment tranquille :

D’abord, évitez les profils vides. Ni photo ni description ? Soit cette personne a créé un profil pour voir et a laissé tomber l’idée en cours de route (auquel cas elle ne vous répondra pas de toutes façons), soit il pourrait y avoir anguille sous roche (avoir du temps à consacrer à recevoir des gens mais pas une seconde pour mettre un petit mot sur son profil, c’est quand même bizarre).

Sachez aussi que lorsque le site affiche « 98% d’expériences positives », ce n’est pas entièrement vrai. Il arrive très souvent que les expériences négatives ne soient jamais rapportées, parce que les utilisateurs qui mettent un commentaire négatif sur un profil s’exposent à un commentaire négatif en retour. Le site a une politique de neutralité absolue en cas de conflit entre couchsurfeurs, ce qui est très bien dans l’idée, mais dans la pratique, cela veut dire aussi que ceux qui ont eu une vraiment mauvaise expérience sont régulièrement découragés d’en faire part à cause du manque de soutien. La plupart des commentaires sont dithyrambiques même lorsque l’expérience n’a pas été exceptionnelle, donc si vous voyez un commentaire ouvertement négatif sur un profil, prenez ça comme un très mauvais signe.

Si vous êtes une fille et que vous voyagez seule, vous n’avez pas besoin de vous en faire, mais soyez lucide quand même : ce n’est pas parce que le site vous demande de cocher la case « J’ai bien compris que couchsurfing.org n’est pas un site de rencontres amoureuses » que tout le monde garde cette phrase en tête. Si les agressions sexuelles restent rares (on a dit rares, pas inexistantes, comme partout ailleurs), les dragueurs lourdauds existent quand même, et des situations déplaisantes peuvent se produire. Il n’y a aucun mal à aller de préférence dormir chez des filles ou des couples si vous avez une quelconque appréhension. Ceci dit, de nombreuses voyageuses n’hésitent pas à aller dormir chez des hommes seuls ; l’important, c’est de vous sentir à l’aise !

En résumé : lisez attentivement les profils, fiez-vous à votre instinct, évitez la paranoïa mais n’allez pas dormir chez une personne qui vous paraît louche sous prétexte de garder l’esprit ouvert, et gardez en tête que vous êtes là pour passer un bon moment, pas pour négocier des moments de gêne !

Et si vous avez besoin d’un jour ou deux de repos…

Vous avez covoituré avec cinq conducteurs différents pour arriver à destination (voir notre article sur le transport dans les voyages hippies), vous avez changé de canapé toutes les quarante-huit heures et passé des moments formidables avec des gens géniaux… et là, vous commencez à avoir bien besoin d’une journée pour vous poser, avoir votre chambre qui ferme avec un vrai lit, avoir les clés, et peut-être aussi socialiser un peu moins fort. C’est le dilemme : vous n’avez tout de même pas envie de vous retrouver en solitaire dans une chambre d’hôtel tristounette, mais vous aimeriez bien ralentir un rythme, ou alors contrôler un peu plus votre emploi du temps. Devinez quoi ? La solution parfaite existe, et elle s’appelle airbnb.com (ou bedycasa.com, ou D’AUTRES SITES).

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Pareil que le couchsurfing, mais payant. Le paiement se fait par carte bleue, sur le site. Vous ne serez débités qu’après confirmation du séjour.

Les avantages

Alors c’est sûr que dit comme ça, ça a l’air d’une légère arnaque. En fait, pas du tout : le fait de payer change vraiment beaucoup de choses. D’abord, qui dit « payer » dit « en avoir pour son argent (enfin, normalement) ». Les gens qui reçoivent chez eux par l’intermédiaire d’airbnb.com s’engagent à fournir un service minimum : vous aurez les clés, des draps et des serviettes, le ménage est garanti (oui, je sais, j’ai l’air snob à écrire des trucs comme ça, mais qui n’a jamais eu un tout petit moment de doute en époussetant les miettes de biscuits sur un canapé avant de dormir dessus me jette la première pierre). Vous pouvez également choisir plus précisément où vous voulez aller dormir, vu que le site donne la localisation approximative de l’endroit. Et si vos hôtes seront souvent ravis de faire votre connaissance, vous n’êtes pas forcément tenus de passer du temps avec eux si pour une fois vous préféreriez passer un petit moment au calme. Certains accros du couchsurfing trouvent ce système un peu triste, mais cela peut être aussi un moment bienvenu pour souffler au milieu d’un voyage endiablé.

Bon à savoir

Le moins qu’on puisse dire d’airbnb.com, c’est que les offres sont hétérogènes. Vous trouverez un lit pliant dans le salon pour 5€ à côté d’un appartement à Saint Tropez avec vue sur la mer pour 800€ la nuit ! Inutile de dire que dans les lieux touristiques, les offres les plus abordables partent vite. Préparez-vous donc à l’avance. Et si vous avez des besoins particuliers (Internet, lessive…), lisez bien les profils : les propriétaires fournissent normalement la liste complète des prestations, de la connexion Wifi au jacuzzi ! Même si vous payez, vous n’êtes quand même pas à l’hôtel. N’oubliez donc pas de bien communiquer votre heure d’arrivée à l’avance.

Au cas où on vous recevrait dans des conditions déplorables, sachez que le site a une politique de remboursement. Il faudra cependant prendre des photos de la chambre pour avoir des preuves, et faire votre réclamation le plus tôt possible. Une réclamation effectuée après plusieurs jours n’a que peu de chances d’aboutir, et on vous dira au mieux de régler ça à l’amiable avec votre hôte.

Confort et sécurité

Pareil que le couchsurfing… dans les grandes lignes. Un petit inconvénient du système airbnb est en effet que les gens qui mettent une chambre en location chez eux ont parfois simplement envie d’arrondir les fins de mois, mais pas nécessairement de faire le travail d’entretien et d’hospitalité qui va avec. Lisez donc d’autant mieux les profils. S’il n’y a ni photo de la chambre, ni photo de l’hôte, et que certains commentaires sont mitigés, vous risquez effectivement de mal tomber. Ca ne sera pas bien dramatique, mais si c’est pour se retrouver dans une chambre sale, sans lumière, sans linge, se rendre compte que la moitié des prestations proposées n’y sont pas, et se faire répliquer que « pour 25€ la nuit, vous ne vous attendiez pas à un palace quand même ! » (vécu…), autant aller dormir sur le canapé d’un étudiant bohème qui au moins vous accueillera avec le sourire !

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton