Le Grand Pardon
Acte I, scène I.
Didascalie : le jeu de mots tourne court, la face de l’humanité – ou d’une partie d’entre elle -, s’en trouve considérablement affectée.
Le Dictionnaire (pendant que la Crème entre en scène, lentement)
ABSOLUTION
n. f.
Action d’absoudre. L’absolution lui fut donnée par l’opinion publique.
Il signifie aussi, en termes de Droit criminel, Jugement qui renvoie de l’accusation un accusé auteur d’un fait qui n’est puni par aucune loi.
En termes de Théologie, il signifie encore Action par laquelle le prêtre remet les péchés en vertu des paroles sacramentelles qu’il prononce. Donner l’absolution. Absolution sacramentelle. Il est mort un moment après avoir reçu l’absolution.
Le Choeur
O Femme, quelle est ta faute ?
Intermède « drôlatique »
La scène se passe à Séville. Dans l’Eglise Santa Cosmetologia, près de la statue de la Sainte Crème.
Le Philosophe Kant :
(à voix basse, car il complote contre le Roi et aussi parce qu’il a tendance a être muet d’indignation)
« Etre bienfaisant, quand on le peut, est un devoir, et de plus il y a de certaines âmes si portées à la sympathie, que même sans aucun autre motif de vanité ou d’intérêt, elles éprouvent une satisfaction intime à répandre la joie autour d’elles et qu’elles peuvent jouir du contentement d’autrui, en tant qu’il est leur œuvre. Mais je prétends que dans ce cas une telle action, si conforme au devoir, si aimable qu’elle soit, n’a pas cependant de valeur morale véritable, qu’elle va de pair avec d’autres inclinations, avec l’ambition par exemple, lorsqu’elle tombe heureusement sur ce qui est en accord avec l’intérêt public et le devoir, sur ce qui par conséquent est honorable, mérite louange et encouragement, mais non respect ; car il manque à sa maxime la valeur morale, c’est-à-dire que ces actions soient faites, non par inclination, mais par devoir. »
Don Rodrigue :
Tu t’égares, Edgard. Demande-toi simplement s’il n’est pas redondant qu’une crème soit « bienfaisante ». T’imagines la pub : « Machin vous présente la première crème MALFAISANTE » !!!
Le Philosophe Kant :
(il ne dit rien, mais il n’en pense pas moins)
…
(RIDEAU)
Tokyo Night
Pièce moderne, cosmétique et exotique en un acte
Personnages
Joseph,voyageur occidental
Le tenancier
Une geisha (muette, car si elle ne se taisait pas, elle serait moins belle et mystérieuse, donc moins attirante aux yeux du voyageur occidental)
La scène se déroule à Tokyo, à la fin de l’ère Meiji.
Acte 1, scène 1
Joseph
Comment s’appelle-t-elle ?
Le tenancier
Belle-de-jour
Joseph
Quel nom mystérieux et exotique !
Le tenancier (acquiesçant vigoureusement du chef)
N’est-ce pas, vénérable voyageur occidental ! Belle de jour est un film de Luis Bunel, tiré du roman Belle de jour de Joseph Kessel et sorti en 1967. Le titre évoque le nom d’une fleur qui ne fleurit que la journée,et en l’occurence fait référence à la prostituée qui n’offre ses charmes que la journée.
Joseph
Fascinant ! Je suis aux anges !
La Geisha (gardant le silence)
…
Commentaires récents