#14-Teint de pêche et corps à croquer… A la recherche du produit cosmeto-nature idéal

10 avril 2012
Par

Dame Nature nous a peut-être pas tout donné, mais on peut lui piquer deux trois trucs quand même…

Si je restais vraiment « au naturel » et que je ne faisais rien le matin ni le soir, je ne suis pas certaine que ça plairait vraiment. Surtout, ça me démoraliserait beaucoup. Peau sèche sur le corps, mixte sur le visage, guerre des boutons et des points noirs, volonté de scintiller (et non de suinter le gras), d’avoir le teint clair (mais la peau halée)…

Je me sens légèrement visée quand j’entends ce comique (à 9:10) :  »Si on autopsie un mec de 50 balais dans la salle, à l’intérieur c’est une boutique Marionnaud ».

Mais avant d’imaginer que tous ces produits puissent finir dans l’intérieur de votre homme, sachez qu’ils finissent forcément sur votre peau et même dans votre sang… Bouh !

Vous aussi, vous avez tremblé à l’évocation des dangers du paraben, vous avez frissonné d’effroi en lisant les messages alarmistes concernant les sels d’aluminium, et vous avez pleuré sur la découverte de la destruction des forêts à cause de l’huile de palme contenue dans votre soin capillaire.

Alors vous vous êtes dits : « Maintenant je fais bio et éco-responsable ». Oui, c’est une belle résolution, mais savez-vous, malheureuse, dans quoi vous vous embarquez ? N’est pas bio et éco-responsable la première venue. Il ne suffit pas de filer dans son magasin bio préféré pour trouver son bonheur. J’ai décidé de ne renoncer ni à mes soins ni à mon plaisir, ni même à mes vraies résolutions. Et en prime, parce que je ne suis pas à une contradiction près, je veux trouver des soins naturels, des soins que Dame Nature aurait pu me fournir elle-même, mais des soins ultra gourmands. Oui, je veux de l’artifice mais de l’artifice nature et de l’artifice généreux. Je ne savais pas que je me lançais dans un périlleux voyage…

Premier écueil : les huiles essentielles et ma peau

Le premier problème des gammes bio les plus connues, c’est qu’elles sont en général à base d’huiles essentielles. C’est très efficace, même un peu trop. Résultat ? Ma peau vire au rouge, je fais des plaques. Les huiles essentielles sont même dangereuses pour les femmes enceintes. Je fuis !

Deuxième écueil : les produits bios sont souvent super moches.

Je ne vois vraiment pas pourquoi je développerai, je vais vous laisser juge. Regardez-moi ces packagings de rêve.

Il y a sur la photo : des produits bio achetées en pharmacie, en particulier des huiles essentielles et de l’eau florale de fleur d’oranger, et des produits bio de deux marques connues, qui reflètent tout le rayon bio du genre… Emballage blanc, grande folie des polices, prise de risque maximum (je me gausse). Mention spéciale pour l’huile d’onagre dont le jaune « bétadine » fait rêver.

Je veux de la couleur, de la gaieté, des trucs rigolo. Ma salle de bain, ce n’est pas une salle d’hôpital ! Je suis une fille, une vraie ! J’aime le rose, le violet, le vert pomme et le rouge cerise ! Faites péter les couleurs !

Troisième écueil : l’efficacité n’est pas au rendez-vous…

Là, c’est une question très personnelle, et je ne donnerai pas de référence… Je ne veux viser aucune marque… Je ne sais pas si vous avez déjà tenté un shampoing ou une crème pour le corps bio. Moi, ça a été un massacre. Le shampoing a rendu mes cheveux ultra lourds, j’avais l’impression qu’ils étaient gainés avec du silicone alors que j’avais essayé justement d’éviter tout produit douteux. Ma peau collait parce que le lait pour le corps pénétrait mal. Quant aux odeurs, et bien… Je trouve ça triste et sans intérêt, voire quelquefois désagréable.

Quatrième écueil : c’est naturel, mais c’est pas bio… et encore moins éco-responsable.

Vous connaissez toutes ces marques qui ont l’air de s’annoncer « naturelles » mais qui en vérité n’ont rien de bio et ne développent aucunement des valeurs éco-responsables. Ushumachin, petit Niçois et autre Yves Robert… Ils nous proposent des soins hammam recette du désert, des shampoings « de ma grand-mère ». Mais quand on regarde de plus près les étiquettes, on trouve surtout du pétrole. Tous ces produits contiennent des ingrédients que l’on aimerait éviter.
A gauche du produit, voici ce qu’il devrait contenir…

Sur la deuxième photo, voici la liste des véritables ingrédients… Le miel (huitième position dans la liste des ingrédients…) côtoie le Panthenol et les parabens, puis l’alcool et l’acide citrique. Miam. « Restez Nature » peut-on lire sous le logo… Et ICI, la liste des 12 ingrédients à aviser dans les produits de beauté…

Quatrième et dernier écueil : j’ai qu’à le faire moi-même !

Nous sommes nombreuses à avoir tenté des recettes de produits de beauté faits maison. Vous trouverez des tas de recettes sur des sites, dans des livres (Joséphine Fairley, La beauté au naturel : 100 produits de beauté extraordinaires à préparer soi-même en un tour de main, Marabout).

Faire ses produits de beauté soi-même, c’est l’assurance de n’y trouver aucun produit chimique. Il suffit de faire attention à ce qu’on met dedans. Mais il y a plusieurs petits soucis : cela ne se conserve pas très bien. Il faut faire ses quantités au jour le jour (et avoir du temps !). A moins d’avoir un laboratoire désinfecté à la place de sa cuisine, d’utiliser des ustensiles stérilisés, vous ne serez jamais certaines d’obtenir un produit dénué de bactéries… C’est un risque à prendre. Pour les masques, les scrubs, pourquoi pas, mais pour les crèmes, je ne tenterai jamais cette expérience.

Nous voilà arrivés à bon port : mes petites trouvailles !



Au final, j’ai passé plusieurs années à chercher et cela fait environ un an que j’utilise deux marques en particulier. Elles ne sont sans doute pas les seules à proposer ce genre de produits, mais je suis assez satisfaite pour être devenue fidèle.

« Belles à croquer » des laboratoires Juva santé propose ainsi toute une gamme de produits visage et corps sans parabens, sans phénoxyethanol et sans PEG. 95 % des ingrédients utilisés sont bio. Ce que j’aime dans cette marque, c’est le côté jeune et rigolo, avec une petite blagounette (quelque peu pourrie mais on ne va pas faire la difficile) sur l’emballage, les couleurs pétillantes et surtout, la volonté de faire des produits à base de fruits ou de légumes en en conservant l’odeur et la texture. La « gelée fraîche de kiwi » a la couleur et les grains noirs du kiwi, comme si vous aviez préparé vous-même une sorte de gelée anglaise pour votre visage. Le contour des yeux au concombre, d’un vert très léger et lumineux, scintille et sent agréablement le concombre frais. Quant à l’embellisseur pêche, c’est un régal. Il emprunte à ce fruit de l’été son parfum et sa couleur. Ces produits ont un prix abordables (7,50 euros en moyenne). Seul petit défaut : aucune communication possible avec la marque que j’ai tentée de joindre par courriel et par téléphone pour en savoir plus sur leurs matières premières. Quant à la conservation, vous avez entre trois et six mois pour terminer le pot, c’est peu mais c’est mieux que les produits faits maison.

En revanche, ma deuxième petite merveille a un service de communication hors pair qui a su me sensibiliser à des questions que je ne me serais peut-être jamais posées avant.

Plus qu’une simple gamme de produits bio, « Pulpe de vie » propose à ses clientes d’adhérer à une philosophie de vie, en consommant responsable jusqu’au bout. Ces nouveaux produits bio ne contiennent aucun agent nocif mais aussi aucune huile essentielle. Comme « Belles à croquer », chaque formule est à base de fruits ou de légumes, mais ce qui est autrement plus intéressant avec « Pulpe de vie », c’est que ces fruits ou légumes proviennent exclusivement de la région PACA ou de Corse. De plus, la marque négocie directement avec les petits producteurs, vérifiant la nature bio des produits. Comme elle utilise ce qui ne pourrait être vendu, c’est-à-dire des fruits et légumes de quatrième catégorie, « Pulpe de vie » ne touche aucunement les réserves alimentaires, mais permet aux producteurs d’avoir une nouvelle source de revenu. Les ingrédients sont transformés directement en France, dans la région PACA, ce qui permet également de créer des emplois. Moi qui ne m’étais jamais inquiétée de la nature et de la provenance des fruits et légumes, j’ai beaucoup réfléchi à la question et je me suis rendue compte que l’approche de cette marque était des plus complètes. Enfin, entre les couleurs, le logo prenant pour effigie une abeille, les petites astuces sur les emballages, mon côté « girly » est rassasié. Bio, éco-responsable, pétillant, les produits « Pulpe de vie » sont aussi ultra gourmands et super efficaces : il y a un lait scintillant pour le corps, un lait autobronzant, un super soin visage et surtout, mon soin préféré, le gommage pour le visage !

Mes petits chouchoux de plus près


Chez « Belles à croquer » : l’embellisseur Peau de Pêche »


Légèrement scintillant, l’embellisseur peau de pêche rappelle un certain embellisseur abricot, mais en bio. Il contient de l’extrait de pêche et de l’huile de jojoba, et sa texture est légèrement nacrée.

Personnellement, je l’applique avant mon fond de teint ou en la mélangeant à ce dernier. L’effet bonne mine est immédiat et spectaculaire. A la fin de la journée, la peau démaquillée paraît toujours plus rayonnante et plus colorée. Le soin est très hydratant et vraiment scintillant, ce qui oblige tout de même à poudrer. L’odeur est très agréable, fruitée, et la couleur, la texture du soin sont appétissantes.


Chez Pulpe de vie : Duo masque et gommage sucré frappé

Ce produit est extraordinaire : on l’applique en couche semi-épaisse sur le visage, en masque, sur peau sèche. L’odeur est très agréable, mélange de pamplemousse, de sucre et de noyaux d’abricot. Le soin contient également du concombre. On laisse poser, puis on fait des mouvements circulaires pour gommer. Enfin on peut rincer à l’eau, le soin se transforme alors en lait. Personnellement, je mouille les doigts et je masse une seconde fois, puis je rince complètement. J’adore ce soin, parce qu’il est à double effet et que le gommage est ultra efficace, car la texture colle un peu et accroche donc bien les impuretés. J’avais une recette maison à base de sucre et de miel et j’ai retrouvé ici le même plaisir de texture. Ce soin est à la fois réparateur et coup d’éclat, il ne dessèche pas la peau.

A découvrir également : le super lait pour le corps scintillant, Lumière gourmande : il sent le pamplemousse et le cassis qu’il contient, ce qui rend l’odeur à la fois fraîche et fruitée. La texture légèrement crème est très agréable, pénètre tout de suite et laisse un voile scintillant léger mais bien présent. Petite originalité : d’habitude les nacres tirent vers la couleur or, dans ce genre de soin, alors que celles du lait « Pulpe de vie » sont davantage argentés. C’est encore plus lumineux et discret.

http://www.belle-a-croquer.eu

www.pulpedevie.fr

Je tiens enfin à remercier Lucie, chargée de la communication chez Pulpe de vie, toute petite entreprise dirigée et fondée par Julie Ducret.


Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton