Les aventures d’une noob, épisode 1 : To the Moon

11 avril 2014
Par

Les jeux vidéos, on ne peut pas dire que ce soit la forme d’art la plus respectée au monde. D’ailleurs, certains d’entre vous sont peut-être en train de se demander ce que font « jeu vidéo » et « forme d’art » dans la même phrase. Et c’est bien dommage, parce que pour peu qu’on ne se laisse pas décourager par les avalanches de jeu de tir annuelles ni prendre au piège des jeux sur Facebook ou iphone (également connus sous le nom de « grand engloutisseur maléfique de temps et de concentration »), de magnifiques découvertes vous attendent.

Seulement, le problème, c’est que depuis leur apparition il y a à peine une quarantaine d’année, les jeux vidéo ont connu des progrès techniques invraisemblables. Du coup, alors que le gameur débutant des années quatre-vingt-dix n’avait qu’à savoir appuyer sur le bouton de la souris pour s’en sortir, la prise en main des jeux contemporains peut être beaucoup plus compliquée… et parfois franchement décourageante pour ceux qui ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits (ne rigolez pas, les experts, hein ; naviguer un décor en 3D au clavier et à la souris la première fois, c’est un peu comme conduire un poids lourd sans permis). Mais pas de panique ! Les Fauteuses comptent justement dans leurs rangs une grande naïve des jeux vidéo qui s’y est mise sur le tard et a mis quelques mois avant d’arriver à avancer droit et à taper sur les bonnes cibles : en d’autres termes, une noob (mais une noob enthousiaste).

Effectivement, après de longues années à regarder de loin ce bel univers complètement obscur, j’ai eu la chance de bénéficier de conseils éclairés de la part de quelqu’un qui s’y connaissait beaucoup mieux, et qui, comble du comble, a du goût en la matière. Je vais donc avoir le plaisir de retracer ici mes découvertes, et de vous guider à travers quelques jeux surprenants, émouvants, attachants, et surtout : ACCESSIBLES. Voilà enfin la chronique de jeux vidéo dont vous aviez rêvé : une chronique par et pour les noobs qui veulent enfin comprendre pourquoi on en fait tout un plat.

Pour commencer tranquillement, rien de tel que les jeux rétro

Que vous alliez voir du côté du franchement vintage ou du côté des jeux contemporains au design rétro, l’effet est le même : prise en main super facile, vous allez pouvoir vous concentrer tranquillement sur l’histoire sans vous rendre chèvre avec des commandes compliquées. Commençons donc avec un petit bijou qui a fait beaucoup parler en 2011 : To the Moon, du studio canadien Freebird Games (disponible en téléchargement sur leur site pour 8€ environ).

To the Moon est l’histoire de deux docteurs au métier bien particulier : ils se rendent au chevet de patients à l’agonie, et s’introduisent dans leur mémoire pour y implanter des souvenirs artificiels afin de leur permettre de mourir heureux, persuadés qu’ils ont réalisé leur rêve de toujours. Lorsqu’ils sont appelés au chevet d’un vieil homme qui leur dit rêver d’être allé sur la lune, ils ne se doutent pas du voyage qui les attend…

A travers un décor tout simple, à la musique douce et au design pixellisé presque enfantin, nos héros se plongent dans les souvenirs de leur patient, et le joueur les accompagne de découverte en énigme. Pas de croquemitaines dans les placards, ni d’horreurs sorties d’un inconscient malade à combattre ; les personnages n’affronteront des monstres qu’une seule fois, et encore, ce n’est vraiment pas ce à quoi vous vous attendez. A la place, des personnages émouvants, une réflexion sobre et sans fioritures sur la maladie, l’amour et l’incompréhension dans un couple, dans un style si juste et épuré que les rares excès de pathos ne se remarquent qu’après y avoir longuement repensé. Le jeu dure environ quatre heures, c’est-à-dire deux ou trois séances tranquilles (ou une seule, si vous accrochez vraiment, ce qui n’est pas improbable du tout). On en ressort ému, attendri, et probablement un peu triste. Une chose est sûre, on ne risque pas de regretter le voyage.

Et si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec l’anglais, ça tombe bien : la traduction française a été encensée par la critique.

Fiche récapitulative :
Titre : To the Moon (sorti en 2011)
Disponible sur : freebirdgames.com
Prix : 8€
Pour PC
Programmes ou matériel nécessaire : aucun
Durée : 4h environ
Noob-friendly : complètement

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton