Gravity, la dimension cinéma

22 novembre 2013
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On entend reprocher au film Gravity de n’avoir qu’un fond de scénar médiocre, tout juste un prétexte à peine suffisant pour mettre en boîte des images stupéfiantes de l’espace tel qu’on ne l’avait jamais vu. Et pourtant.
De quoi parle Gravity ? Gravity est un film qui parle de cinéma. Comme tout film de science-fiction qu’il est, il a plusieurs niveaux de lecture.

Avertissement : cet article dévoile une partie de l’intrigue. 

Trois dimensions

Le premier niveau de lecture du film met en scène une scientifique, Ryan Stone (Sandra Bullock), envoyée pour la première fois dans l’espace et épaulée par un vieux de la vieille, Matt Kowalsky (George Clooney), dont c’est justement la dernière mission de sa carrière. Ouverture et clôture, donc. Très vite, les choses tournent mal, suite à une attaque de débris de satellite endiablés, et rentrer sur Terre devient l’unique enjeu des protagonistes.
Le niveau de lecture suivant dessine une parabole de la renaissance à soi-même. Depuis la mort de sa fille, Ryan n’a plus de vie. Le poids du deuil est insurmontable. Ce poids, cette gravité, elle va apprendre à s’en délester ou plutôt à vivre avec, tout au long de cette expérience dans l’espace privé de pesanteur. Cet apprentissage est digne d’une parturition. Vivre avec le deuil, c’est aussi couper le cordon. La symbolique du cordon est parsemée tout au long du film, tout particulièrement lorsque Ryan, quasi nue, réfugiée dans l’apesanteur du cocon spatial, se ressource en position fœtale, suspendue dans les airs comme le bébé dans le ventre de sa mère. Il faudra que la capsule aille jusqu’à perdre les eaux pour que Ryan puisse en sortir. Lorsqu’elle rejoint enfin la terre ferme, elle doit même réapprendre à marcher avec le poids de ses deux jambes.
Le troisième niveau de lecture du film ouvre sur une vision de cinéma. Cette femme qui renaît n’est pas réellement une femme — elle a d’ailleurs un prénom de garçon et un physique androgyne —, c’est le cinéma qui renaît à lui-même. Ryan Stone (la pierre), c’est l’âge de pierre du cinéma. L’époque où l’on fabriquait des outils en pierre, l’époque où l’on fabriquait du cinéma en 2D. Et Gravity est la naissance d’un nouvel âge du cinéma, le cinéma en 3D. Cette première sortie de Ryan dans l’espace, c’est aussi la première sortie d’un film qui n’a de raison d’être que la 3D. Et même que le cinéma. Gravity est non seulement pensé, envisagé, conceptualisé et conçu, réalisé pour la 3D, mais aussi encore pour le cinéma. Ce film n’a rien à faire à la télé. Trouver que le scénario est trop léger, c’est bien prouver que ce film n’a pour essence que la 3D et, par là, le cinéma. Le cinéma pur. C’est tout le propos du film : donner encore un sens au fait d’aller au cinéma. Jusqu’à Gravity, on pouvait attendre la diffusion d’un film à la télé ou sa distribution en DVD. Avec Gravity, on est obligé de revoir sa façon de penser le cinéma. C’est cette renaissance du cinéma à lui-même dont parle le film.

Gravity, c’est le poids

Pour renaître, le cinéma doit, comme Ryan, se délester de ce qui lui pèse. Ce qui pèse jusqu’ici sur le cinéma 3D, c’est le cinéma d’avant, le cinéma en 2D, le cinéma de pierre. Et Gravity annonce que, désormais, oui, il va falloir faire avec. Réaliser du cinéma en 3D, ça n’est pas simplement faire de la 2D avec du matos 3D, c’est accepter, dès le départ, de faire autrement, différemment, nouvellement. La 3D doit tourner une page. Renaissance.
Gravity est une révolution. Une révolution autour de la Terre et une révolution dans l’histoire du cinéma.

Un jour, le cinéma est devenu parlant. Avec Gravity, il est apparu en trois dimensions.

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