La petite Lucie est une sacrée fauteuse. Personnage fétiche du dessinateur Joan qui l’a fait naître à la fin des années 80, cette gamine rebelle et effrontée a fait sa maline dans le magazine Spirou avant de se retrouver mise en scène dans de facétieux détournements de pochettes de vinyles. Cette immersion de la petite Lucie dans le monde du rock, dont le titre « Lucie in the Skeud » est un pastiche de la chanson des Beatles « Lucie in the Sky with Diamonds », a commencé par une série d’expositions en 2008 (expos qui tournent toujours!) et s’est poursuivi dans la publication d’un livre regroupant les 86 pochettes détournées en octobre 2011.
C’est à l’occasion d’une de ces expos – celle d’Aix-en-Provence, en avril dernier, lors du Festival de la BD – que j’ai découvert le bazar que Lucie est venue mettre sur bon nombre de pochettes cultes. Bazar n’est cependant pas le bon mot, tant Joan a réussi à intégrer avec beaucoup de naturel sa fillette parmi les légendes du rock. Ce qui frappe en effet au premier regard c’est l’évidence avec laquelle Lucie prend place dans ces différents univers : exploitant un espace, une attitude, un ton déjà donnés par la pochette originale, Joan ne fait pas de Lucie une intruse, au contraire, mais le personnage qui manquait pour donner une nouvelle lecture de ces pochettes. Il y a certes des pochettes mieux réussie que d’autres, mais qu’elle se prenne un pain par Bowie sur The Man Who Sold the World, qu’elle soit batteuse chez les Doors ou un des membres de Kiss, Lucie faute joyeusement et parfois irrévérencieusement.
Il faut dire qu’elle a l’insolence de l’ignorance, la petite Lucie, et c’est là que le projet se fait initiation : dans les expos comme dans le recueil sont insérées des planches qui mettent en scène Joan et Lucie : Lucie est la petite curieuse qui pose des questions sur ce fou furieux d’Hendrix ou sur les intrigants membres des New York Dolls, Joan dans celui de l’initié qui lui répond. Lucie in the skeud prend alors un petit tour didactique qui n’est pas déplaisant pour le visiteur / lecteur qui se met à la place de Lucie et profite à la fois du savoir de Joan et de son coup de crayon.
Prochaine expo de Lucie in the Skeud à la Féline à Paris, 23 mai au 12 juin. Vernissage le 23 mai à partir de 20h30.
L’album regroupant les pochettes est disponible dans toutes les bonnes librairies et bédéries pour 25€.
Le blog de la petite Lucie, en plus de vous tenir informés sur les expos, permet d’accéder à une galerie où sont présentes une soixantaine des pochettes revisitées.
Commentaires récents