Chronique anti-girly #14 : Les femmes et l’humour ne font pas bon ménage

14 mars 2012
Par

Ça ne saute pas aux yeux, c’est plutôt installé dans la société de manière insidieuse, mais c’est un fait : la femme n’a rien à voir avec l’humour.
On voit souvent reprocher aux femmes ne pas avoir le sens de l’humour, mais, en même temps, il apparaît comme défendu aux femmes de faire de l’humour. Ce n’est pas pour elles.

Sur le lieu de travail

Si le kiné, le boucher ou le steward fait une blague à ses patients, clients, passagers, au mieux, il est drôle, au pire, c’est juste un type lourd, à l’humour douteux (mais à humour quand même !). Si la kiné, la bouchère ou l’hôtesse de l’air fait une blague… On comprend pas. C’est une conne ou quoi ?
Voilà, c’est ça. Un homme, on va comprendre qu’il fait de l’humour, même si on n’y adhère pas. Une femme, on ne va pas comprendre qu’elle fait de l’humour, parce que, dans l’inconscient collectif, une femme n’est pas drôle.

Mais alors, quand le boulot, c’est de faire rire ?

Bien sûr, il existe des femmes humoristes. Ou plutôt il en existe de plus en plus (on était loin du compte il n’y a pas si longtemps que ça). Mais, bizarrement, elles sont tout de suite qualifiées d’exception (celle qui confirme la règle) et, surtout, elles sont priées de rester centrées sur des situations féminines. Les sketches les plus célèbres des Foresti, Joly, Ferrier, Lamy, Roumanof et autre Buffet sont ceux qui mettent en scène la condition féminine, cliché ou pas. Les spectacles de Florence Foresti sont hilarants, mais, il faut le reconnaître, on reste dans l’univers ultra féminisé de l’avion de Barbie, de la création de l’homme et de la femme, de « ah si les femmes se comportaient comme les hommes au boulot », quand le spectacle ne s’intitule pas carrément Mother Fucker.
L’équivalent masculin existe d’ailleurs, avec des humoristes comme Stéphane Rousseau, Gad El Maleh ou Franck Dubosc, qui se mettent eux aussi en scène en tant que célibataire, père et séducteur.
Mais quelle femme peut se vanter de jouer dans la cour unisexe, politique et/ou absurde de ses confrères Bedos, Guillon, Porte, Ben, Rollin et autre Alévêque ? Sophia Aram, sans doute. Et encore, contrairement à ces messieurs, Sophia Aram est la seule à avoir la requête Google « pas drôle » associée à son nom* (ah, Guillon aussi ! – l’exception ? sa part féminine ?…). Attaque facile quand une femme ose se frotter à un domaine qui n’est pas le sien : elle n’est pas drôle. Or, son spectacle Crise de foi est tout simplement hilarant. Lui aussi. Si, si.
Et puis ? Et puis on est bien en peine de citer d’autres noms de femmes qui seraient, elles aussi, de ces généralistes de l’humour…

Femme qui rit à moitié dans ton lit

Y a pas, hein. Malgré cette flopée d’artistes féminines qui nous font rire – jaune parfois – la femme, encore et toujours, doit rester à sa place : celle qui rit, pas celle qui fait rire. Faire rire un homme ne le séduirait pas, pire, ça le castrerait. Fichtre. Attention danger. Toutes aux abris.
Une femme qui fait rire, c’est anti-sexy au possible. Pas bandant pour deux sous. Être à la fois drôle et jolie ? Ah, ah, la bonne blague (ou pas, justement). C’est bien simple, dans les comédies, on ne voit jamais que des mochetés. Quoi, rire avec des filles comme Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn ? Un peu de sérieux.
Préférer glousser plutôt. Effet garanti, sur certains mâles. Paraît-il.
Manquerait plus que de tomber sur un homme qui aime rire avec une femme. Ouh la honte. Bonjour l’affiche. Et puis quoi encore.
Aux hommes de raconter les blagues. Aux femmes de les comprendre – ou pas, puisqu’elles sont censées ne pas avoir d’humour. Et les vaches seront bien gardées. Les vaches qui rient, sans doute. (Hum… – Les femmes n’ont pas le sens de l’humour on a dit !)

N’empêche. On doit bien se marrer chez les gays, mais alors qu’est-ce qu’on doit se faire chier chez les lesbiennes…

* Les requêtes Google sont les recherches les plus tapées par les internautes à propos d’une personnalité sur ce moteur de recherche.

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton