#13-Trois clips vidéos jouant avec le vintage

15 février 2012
Par

Le clip vidéo est en lui-même un objet vintage : lié à l’histoire de la télévision, il a connu son avènement grâce à MTV dans les années 80, a eu une belle vie dans les années 90 et depuis les années 2000, qui ont marqué l’ère Internet, il apparaît moins présent, sans toutefois disparaître. Finies les heures à veiller pour regarder et/ou enregistrer les Intégrales sur MCM ou les Best Of Trash sur M6, l’occasion de découvrir une musique différente de celle proposée aux heures de grande écoute. Maintenant, tout semble plus simple, plus accessible avec le Net, mais – et ce n’est peut-être qu’une impression – les clips semblent se faire plus discrets. Pourtant, ils sont souvent l’occasion pour un groupe, un chanteur de s’amuser, pour une époque de rendre compte de son esthétique. Je ne vais pas me lancer dans une histoire du clip, ce n’est pas mon propos, mais guettez les prochains numéros des Fauteuses : je n’en ai pas fini avec la sélection de clips drôles, émouvants, beaux, parfois aussi bien réalisés que des films.
Pour aujourd’hui, je me concentrerai sur trois clips pastichant voire parodiant l’esprit vintage : Tonight Tonight des Smashing Pumpkins (1996), Les Figures imposées de Julien Doré (2008) et Mein Land de Rammstein (2011).

Tonight Tonight des Smashing Pumpkins
Clip du premier single de Mellon Collie and the Infinite Sadness, Tonight Tonight est un brillant hommage au film de Georges Méliès, Le Voyage dans la Lune(1902) et une belle introduction à l’univers de ce double album sorti en 1996. Les savants du film de Méliès sont remplacés par un couple qui participe à ce qui semble être le premier voyage dans l’espace et toute l’ingéniosité du clip est non seulement de coller à l’esthétique de Méliès (le plan où le couple alunit est le même que dans Le Voyage de la Lune, lorsque la fusée des savants s’écrase sur la lune – d’ailleurs cette fusée est présente en arrière-plan du clip et servira ensuite de moyen de locomotion à nos deux héros), mais également de faire coïncider paroles, images et rythme. Ainsi, au moment où le couple décide de sauter de la navette spatiale, Billy Corgan (le chanteur donc) entame la fin du couplet et le fameux « Believe in me ». De la même façon, la longue chute dans le vide est rythmée par le refrain. Chanson d’amour sur la confiance qu’on s’accorde dans un couple et sur le monde aventureux de l’amour à deux, le clip la sublime et en fait un petit bijou.


Les Figures imposées de Julien Doré
Saut dans le temps : après les années 1900 fantasmées dans l’hommage à Méliès, les années 80 et leur univers ô combien kitchissime ! Le clip des Figures imposées de Julien Doré est lui-même une figure imposée parfaitement maîtrisée, celle du pastiche parodique de l’esprit des années 80, à la fois dans ses clips les plus ringards (les moments où Julien Doré est au piano, costard blanc et flous et superpositions artistiques de rigueur, la gymnaste au ruban) et dans ses films et séries autour de la danse (Flashdance en tête). Ne seraient les mimiques fortement exagérées de Julien Doré, qui s’en donne à cœur joie, ce clip fait années 80 : les déhanchés des filles dansant, les fringues, l’histoire qui se dessine et qu’on se surprend à compléter. Le pari vintage est drôle et réussi !

Mein Land de Rammstein
Cela faisait des années que je n’avais pas écouté Rammstein. Il aura suffi de ce clip sympathique et hilarant quand on connaît l’esthétique SM habituelle du groupe pour me donner envie de me remettre à l’allemand et à leur musique. Rammstein c’est du gros son, du noir, du cuir, du cheveu de métalleux dégoulinant de sueur. Le clip, excepté la fin, nous offre au contraire une parodie de l’esprit années 50 des Beach Boys (mais aussi un peu des années 90 avec la référence à Alerte à Malibu). Une fête sur la plage, des filles pleine de vie, de belles couleurs éclatantes, des sourires un peu niais sur tous les visages : on est très loin de l’univers de Rammstein pourtant bien présent par la musique, qui elle, ne change pas. Le décalage entre les deux, l’image et le son, est absolument jouissif et rend ce clip attractif même pour ceux qui n’apprécient pas ce genre de musique.

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton