Chronique anti-girly #13 : La cougar est-elle forcément une pétasse décérébrée et – si possible – décolorée ?

15 février 2012
Par

Madonna

Depuis une petite décennie, le phénomène cougar s’est installé de revues people en série télé.

Le mot est même entré dans le dictionnaire. Une cougar est une femme mûre en couple avec un homme plus jeune qu’elle. Beaucoup plus jeune, en fait. Sinon ça compte pas. En gros, Madame achète une crème pour peaux matures, tandis que Monsieur bénéficie encore du tarif jeune au cinéma.

Courtney Cox

Cougar glamour

Le showbiz regorge de telles femmes, de Madonna à Kylie Minogue, en passant par les rôles incarnés par Courtney Cox ou Kim Cattrall dans les séries Cougar Town et Sex And The City, jusqu’à Demi Moore récemment divorcée d’Ashton Kutsher.

Kim Cattrall

Mais la comparaison s’arrête là. Il semble y avoir plusieurs façons d’être cougar. Tout comme il y a bien des manières de vivre une relation. De la simple conquête jusqu’au mariage stable et durable, voire la vie de famille.

Cougar déboire

Susan Sarandon

Alors pourquoi – oui, pourquoi ?! – le profil des cougars de la télé-réalité se réduit-il à des pseudo bimbos peroxydées aux décolletés profonds et pigeonnants tombants ? Peut-on sincèrement faire la comparaison avec Susan Sarandon (vingt-et-un ans de vie commune et deux enfants avec Tim Robbins, de douze ans son cadet) ? D’un côté la vulgarité, de l’autre l’élégance.

Les cougars réelles sont-elles condamnées à être blondes, bécasses et bronzées ? Une femme mûre fréquentant un homme plus jeune qu’elle a-t-elle forcément perdu toute classe pour en arriver là ? C’est le message que semble délivrer la télé-réalité qui se gave du sujet. Hors du bastion hollywoodien, point de salut : une cougar n’est plus digne que de moqueries.

On encense Demi Moore et on la plaint avec force au moment de son divorce, mais dès qu’il s’agit de Mme Dufour, on se gausse.

Ashton Kutcher et Demi Moore

Car, il faut être honnête, c’est la fonction première de la télé-réalité : se moquer de ceux qui y passent. Volonté partagée tant par les spectateurs que par les producteurs de ces émissions. On se réunit derrière une seule et humaine envie : rire de son prochain (et se sentir d’autant mieux, supérieur, intelligent, sain…).
C’est sans doute le lot de la télé-réalité, bien sûr. La caricature, encore, toujours. N’empêche, on aimerait bien voir aussi, parmi les vrais gens, les anonymes, des cougars dignes. Qu’on respecterait.
Parce que, y a pas, hein, pendant qu’on se moque de ces cougars de télé-réalité, on se moque des femmes qui ne suivent pas la norme…

Tags: , , , , , , , ,

One Response to Chronique anti-girly #13 : La cougar est-elle forcément une pétasse décérébrée et – si possible – décolorée ?

  1. soulet
    27 février 2012 at 20 h 14 min

    no comment les cougars hommes existent depuis la nuit des temps …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton