#13-Être vintage : Helina

15 février 2012
Par

Je suis allée moi aussi ouvrir de vieux cartons en quête d’un souvenir vintage mais, au bout de quelques minutes, c’est plutôt cette phrase de ma grand-mère qui m’est venue à l’esprit : « la mode est un éternel recommencement ». Voilà exactement ce que j’ai ressenti en regardant ces souvenirs : il y a des cycles et des choses immuables…

Par exemple, sur cette photo, il y a cette enfant dans les bras de son arrière grand-mère. Je suis âgée de seulement quelques jours et ma mémé me regarde tendrement en me tenant avec beaucoup de précaution. Les grands enfants, aujourd’hui âgés de 18 ans, possèdent également ce type de photo… Peut-être même qu’ils sont plus nombreux à en avoir une car ils sont de plus en plus à connaître leurs arrières grands-parents.

Nous sommes également nombreux à avoir notre première photo à la maternité (du moins depuis que les appareils photos se sont démocratisés) : le decorum n’est pas tout à fait le même selon les générations, les infirmières ne sont pas vêtues de la même manière, l’enfant est langé autrement, couché dans un sens ou dans un autre. Ce ne sont finalement que quelques différences, le fond reste le même : un enfant est né.
Nous sommes également des milliers à avoir ces magnifiques photos avec un sourire édenté (la fameuse période où toutes les dents de lait tombent), ou bien celles de la kermesse de l’école. Il y a également celles de la première bougie et celles que l’on préfèrerait oublier tant notre look était incertain…

En regardant ces photos de moi enfant, j’ai pensé que chaque génération était marquée par des événements, des révolutions propres mais que certaines choses ne changeront pas : des bébés naitront et seront tenus dans les bras d’autres générations. Il y aura peut-être des couches intelligentes, des baby-phones encore plus high-tech mais, aujourd’hui, comme hier, comme demain, une petite-fille fera connaissance avec son arrière grand-mère.

Tags: , , , , ,

3 Responses to #13-Être vintage : Helina

  1. 7 mars 2012 at 15 h 02 min

    c’est si vrai et joliment dit :-)
    ça donne envie d’aller illico feuilleter nos vieux albums ;-)

  2. 19 février 2012 at 1 h 16 min

    Merci beaucoup Joëlle :-)

  3. 17 février 2012 at 9 h 04 min

    Comme cela est bien dit ! il n’y a effectivement pas de mode (et pas de vintage) dans les relations humaines, dans l’amour d’une grand-mère ou d’une mère, même si les backgrounds changent. Votre texte est plein de mélancolie, mais aussi d’amour et de tendresse. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton