#11-Réveillonner au lit

15 décembre 2011
Par

Et si cette année on troublait un peu nos habitudes en réveillonnant au lit ? Un bon moyen de se retrouver uniquement avec les gens qu’on aime pour Noël comme pour le Jour de l’An. Et peut-être de créer d’autres rituels…

Avec qui ?
A vous de voir, mais le réveillon au lit est surtout un moyen de se retrouver uniquement avec les personnes avec lesquelles on a envie de partager un moment intime. Comprenez : celles et ceux devant qui vous seriez capables de vous montrer en pyjama, nuisette ou charentaises. Le tri va être rapide ou, au contraire, permettre de passer une soirée complètement décalée et loufoque !

En famille, on restreint au noyau minimum parents-enfants, idéal le 24 décembre pour attendre le Père Noël au chaud.
En couple, c’est une façon de passer Noël ou le 31 sans la famille et sans les amis, de se couper du monde. Animaux de compagnie bienvenus tant qu’ils ne prennent pas toute la place dans le lit.
Entre amis. Bande de copains ou meilleures amies, c’est l’occasion de ré-inventer la bonne vieille soirée pyjama. Ou la partouze universelle de Noël. Au choix.
Seule. Ben oui, pourquoi pas après tout ? Mais une solitude choisie et non subie, ça évitera de se noyer dans la clairette et de passer la nuit en face à face avec ses toilettes. Seule, pour un moment de paix avec soi-même (regardez les téléfilms de Noël : ce mot est mis à toutes les sauces. S’il est valable pour le monde entier, il est bien valable pour votre propre paix intérieure, non ?) et pour préparer un nouveau départ.

Où ?
Dans un lit ! (ok, je sors).
Dans un lit, donc, mais celui-ci peut être bien différent d’une Fauteuse à l’autre… Le grand lit des parents pour le réveillon familial, le clic-clac du salon pour « rompre la monotonie du couple » (on est dans un magazine féminin, oui ou non ?!), des matelas gonflables pour les bandes de potes, une chambre d’hôtel improbable (roulotte, bulle, cabane en bois), un endroit loin de tout (une station balnéaire désertée, un petit village paumé, une ville où vous n’avez jamais mis les pieds). Pourquoi pas une chambre dans un hôtel de luxe ? Traîner en peignoir, se faire monter du foie gras ou emmener son propre pique-nique, disposer tous les cadeaux comme dans Maman j’ai (encore) raté l’avion… L’important est que le matelas soit confortable, les coussins moelleux et les couvertures chaudes et nombreuses.

On mange quoi ?
Tout et uniquement ce qui vous fait plaisir. D’un point de vue pratique, la dinde aux marrons, ça ne va pas être le plus évident à servir dans un lit. Mais rien ne vous empêche de réinventer la dinde sous forme de sandwichs. Tout ce qui peut se manger avec les doigts et qui ne demande pas d’installer de la vaisselle. Bien sûr, c’est aussi un peu le Noël des miettes, puisqu’elles s’inviteront avec vous sous les couvertures… Rien ne vous empêche cependant de transformer votre lit en zone de pique-nique amélioré : ce n’est pas parce qu’on mange avec ses doigts qu’on doit se contenter d’assiettes en carton toutes moches. Et puis, garder une table basse à proximité, ce n’est pas non plus banni et c’est plutôt pratique pour y poser verres, boissons et assiettes vides.

On fait quoi ?
Non, un réveillon ne se résume pas (forcément) à manger et à boire. Réveillonner au lit est aussi un bon moyen de resserrer les liens autrement que par la bouffe. Avec les autres et avec soi.
En famille dans un lit le 24 décembre ? L’activité principale est d’attendre le vieux en rouge, certes, mais il y a plein de façon de passer ce moment avec les petits : lire de contes de Noël, regarder un film de Noël, faire un dessin à laisser au Père Noël, raconter nos souvenirs d’enfance liés à Noël aux enfants, les écouter parler de leur impatience…
En couple le 24 ou le 31 ? Je ne vais pas vous faire un dessin de ce qu’on peut faire dans un lit, un soir, à deux… Mais, ce n’est pas non plus la case obligée ! Si vous avez refusé d’aller au repas familial gigantesque par obligation, ce n’est pas pour vous forcer à faire des galipettes parce que-c’est-ce-qu’on-fait-dans-un-lit-quand-on-s’aime ! Et ce n’est pas parce qu’on est grand qu’on n’a pas droit à des lectures de contes, à un bon (ou moins bon d’ailleurs !) film de Noël ou juste à se raconter ses rêves…
Entre amis ? Papotage, confidences, films et contes (ça marche encore !), jeux en tous genres… Pourquoi ne pas ressortir une vieille Playstation ou Nintendo (avouez, vous l’avez gardée !) et se faire des parties de Mario Kart, Street Fighters ou Extreme Games ? À ceux qui auraient trop chaud pour garder leurs pyjamas, n’oubliez pas toutefois de sortir couvert !
Et si je suis seule ? Faites quelque chose que vous n’avez jamais le temps ou pas l’habitude de faire : lisez toute la nuit, faites-vous l’intégrale d’une série ou d’un réalisateur… Ou profitez d’une nuit blanche pour créer : écrivez un roman, dessinez, composez.

Rêvez.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton