Chronique anti-girly #9 – Mais comment font les hommes ?

15 octobre 2011
Par

Wonder Woman ou Super Girly ?

Le mois dernier a vu fleurir quelques affiches de cinéma pour un film intitulé « Mais comment font les femmes ? ». Un film « parfait pour une soirée entre filles » disait la promo, comme le rappellent Les Inrocks. Un film avec Sarah Jessica Parker, en somme.
L’affiche, alignant les tâches que doit accomplir l’héroïne, décline une vision cliché de la femme, comme on la voit si souvent au cinéma. C’est même un genre à part entière. Le film pour filles. Comme il y a le film de bagnoles (avec des filles dedans aussi, mais à la putain de belle carrosserie obligatoire). Ok. Un film pour filles. Qu’on ira voir ou pas, selon ses goûts, car des goûts et des couleurs on ne discute pas. Et l’on n’en discutera pas. Il y a des goûts pour toutes les filles et des filles pour tous les goûts.

Si c’était facile, les hommes le feraient aussi.

La question du jour porte plutôt sur le sous-titre : « Si c’était facile, les hommes le feraient aussi. » D’une part, il rabaisse la femme à des tâches aussi compliquées et insurmontables qu’envoyer un mail, faire son jogging, ne pas oublier les soldes ou encore penser à s’épiler. Bon, culture du cliché, on a dit. C’est du cinéma, c’est comme ça. Ok. Mais d’autre part, le commentaire est dégradant aussi pour l’homme, cet incapable, pas suffisamment compétent pour faire faire les devoirs ou s’occuper des cadeaux de Noël des enfants, pas bien malin pour faire les courses ou prendre un rendez-vous à la banque, pas assez dégourdi pour penser à être sexy ce soir ou à décongeler une tarte. De quoi se sentir méchamment attaqué, quand on est un homme. Aussi. Donc. Non ?

Infantilisation

Car si on reprend chaque élément de la liste un par un, rien ne paraît irréalisable par un homme (même l’épilation est aujourd’hui une activité masculine). Alors pourquoi cette culpabilisation incessante des hommes ? Pourquoi les femmes – elles-mêmes, oui – continuent-elles d’infantiliser leur compagnon qu’elles jugent incapable de comprendre le programme d’une lessive même s’il a pourtant su raccorder la machine à laver ?… Faculté de comprendre la plomberie externe versus disposition à pénétrer la plomberie interne ? Sexe externe contre sexe interne ? Non ? Pas ce plan basique à deux balles…

« L’homme est une femme comme les autres », disait Groucho Marx. Donc, si, si, il est parfaitement capable de faire tout ça. Qu’il s’agisse d’accomplir les tâches ménagères ou de se servir de son cerveau. Et, même, l’homme a un cœur. Un gros cœur solide, bien sûr, mais un cœur qui bat – virilement – quand même. Et la vexation l’atteint aussi. Alors stop aux insultes. L’homme est parfaitement qualifié pour faire plusieurs choses à la fois.

Si c’était facile, les femmes le feraient aussi

Si une affiche de cinéma portait l’inscription « Si c’était facile, les femmes le feraient aussi », n’y aurait-il pas flopée de réactions indignées de la part de féministes, hommes et femmes ? Il est à parier que l’affiche serait censurée, le film boy-cotté, les cinémas bloqués (ah, on glisse dans l’oreillette qu’il y a exagération, là, tout de même… Peut-être !).

Il n’empêche, une telle affiche, comme l’originale, serait vexante, pour l’homme, comme pour la femme. Parce que, comme toujours, il s’agirait de les cantonner à des raccourcis.
En guise de boutade, les Fauteuses se sont amusées à imaginer cette affiche honteuse et coupable : fauteuse, en fait… Et qui de plus apte qu’un Fauteur pour la réaliser ?

Ah, on a oublié « déboucher l’évier », c’est malin, qui va s’en occuper, maintenant ?

Illustration : Pierre Goepfert

Tags: , , , , , , , , , ,

2 Responses to Chronique anti-girly #9 – Mais comment font les hommes ?

  1. lisbei
    21 octobre 2011 at 6 h 44 min

    D’ailleurs, ils auraient pas oublié branlette dans la liste des tâches de la nana? Si les hommes ont un coeur, les femmes ont un cul :) . M’est avis que le commentaire parlera à l’auteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton