Expédition Promenade
En cette période automnale, pardon estivale, il n’y a pas que les touristes étrangers qui profitent des magnificences que nous offre notre beau pays. En effet, les Fauteuses aussi partent à l’aventure et découvrent les destinations-phares prisées par les touristes du monde entier. Après tout, c’est ça aussi les vacances : (re)découvrir des lieux magiques, parfois à côté de chez soi ! C’est ce que j’ai fait le temps d’un saut de puce à Paris ou plus exactement à Versailles ! Figurez-vous que, malgré mon grand âge, je n’y étais jamais allée… Guides en poche, me voici dans le TGV pour Paris. À peine arrivée, je dépose mes affaires à l’hôtel et me voici partie à l’assaut de Paris. Comme d’habitude, je file en direction de Notre-Dame et apprécie de la voir, pour une fois, sans échafaudages. Par chance, il fait très beau et le reste de la soirée se passe en déambulations dans différents quartiers du centre… Deux petits bémols cependant (dont un aura des répercussions sur ma visite de Versailles) : en voulant échapper aux restaurants qui flairent le piège à touristes (dans le Ve) je me suis éloignée mais j’ai mal mangé quand même (comme presque toujours quand je vais à Paris, la prochaine fois je ferai appel aux Fauteuses) et surtout j’ai horriblement souffert à cause de mes chaussures. En effet, au moment de partir pour prendre mon train, mes chaussures-chaussons plates m’ont lâchée, me forçant à me rabattre sur une paire de bottines que je trouvais confortables jusque là… Je n’aurais pas dû faire ma coquette ; j’aurais mieux fait de chausser des tennis (oui, parce qu’en raison du temps de ces dernières semaines, je n’ai pas osé mettre une robe estivale ni remettre des collants – trop déprimant – et me suis rabattue sur un jean… Quoi qu’il en soit, je ne perdais pas de vue l’objectif de mon séjour… Versailles !
Le lendemain matin donc (pas aussi matinalement que je l’aurais souhaité d’ailleurs), me voici partie en direction de Versailles, croyant m’y rendre en une heure… C’était sans compter sur les travaux du RER C (et son bus de remplacement nommé « Castor », ils ont de l’humour…), sa faible fréquence (cette remarque doit paraître très drôle et très naïve aux Parisiens) et les mauvaises indications du personnel de la RATP… Conclusion : j’ai mis près de deux heures pour faire le trajet contre une seule prévue initialement, ce qui m’a valu, conjugué à mon mal de pieds, de sacrifier le petit Trianon.
Enfin arrivée à destination, je décide de prendre mon billet à l’agence située en face de la gare RER. Ils prennent une commission de 2€ par billet mais je craignais la file d’attente à la billetterie sur place. J’ai eu raison mais, petite info pratique à ceux qui voudraient visiter Versailles, un office du tourisme situé entre la gare et le château vend également des billets. La guichetière m’annonce alors qu’il faut patienter plus d’une heure trente pour rentrer dans le château. Une heure trente ! Dépitée, je me dirige vers l’entrée, mon billet à 25€ (château, jardin et Grandes Eaux Musicales) en poche (à savoir : l’entrée est gratuite pour les résidents de l’Union Européenne de moins de 26 ans, les enseignants, les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées…). Premier obstacle pour moi : les très nombreux pavés qui mettent mes pieds et mes talons à rude épreuve dès le départ. Ça commence bien… La queue est très longue mais avance rapidement. Honnête, je décide d’aller m’y ranger alors que d’autres grugent allègrement… J’avoue qu’en y repensant, la demi-heure gagnée m’aurait permis de visiter le petit Trianon, mais au moins l’honneur des Fauteuses est sauf ! (On se console comme on peut).
Après une longue attente, me voici munie de mon audio-guide (inclus dans le prix de la visite) qui fait immanquablement des siennes (je n’ai jamais fait une seule visite sans qu’un audio-guide ne fasse de la résistance). À vrai dire, il n’est pas d’une grande utilité pour qui a étudié à l’école française et se fait une idée assez précise de la vie à la cour, mais ça peut aider à se représenter plus concrètement les choses quand même. Pour une première visite, j’avais choisi de la faire sans guide conférencier, mais il est vrai que si j’avais disposé de plus de temps j’aurais réservé une visite guidée, pour voir des endroits inaccessibles au grand public (les appartements privés des rois et des reines, l’Opéra) ou sous un angle particulier. On peut par exemple choisir les visites « Autour des sciences », « Décoration, ameublement et objets d’art » ou encore « Vie quotidienne à la cour de Versailles ». Il y en a pour tous les goûts ! Cela dit, même sans guide, la visite est vraiment fabuleuse.
Les décors et le mobilier sont magnifiques et très bien préservés et la galerie des glaces époustouflante ! On s’imagine volontiers se déplacer de pièce en pièce en perruque et robe d’époque… J’ai adoré la galerie des glaces qui ne correspond pas du tout à l’idée que je m’en faisais petite fille (depuis, les nombreux reportages m’avaient révélé sa véritable apparence) et j’ai bien aimé la petite bibliothèque, intime, la chambre du roi d’une belle couleur rouge qui se marie à la perfection avec le doré et dont le superbe lit est surmonté de plumes.
Outre le château, et les Grand et Petit Trianon situés au bout du parc (comptez une bonne demi-heure de marche), Versailles offre des jardins à la française splendides et j’ai eu la chance d’avoir très beau temps. J’ai donc visité ces jardins, notamment le très beau bosquet des bains d’Apollon, et je me suis promenée dans les contre-allées.
Le plaisir était d’autant plus grand que, ce jour-là, j’ai pu assister aux Grandes Eaux Musicales et parcourir le parc en musique. Enfin… le plaisir aurait été complet si certaines fontaines n’avaient pas été arrêtées prématurément pour cause de sécheresse. Si, si… Du coup, pour devancer l’employé qui les arrêtait une à une (pas toutes heureusement), j’ai dû presser sérieusement le pas sauf que… J’avais toujours très mal aux pieds et, en plus de cela, très chaud (la consigne n’acceptant pas les vestes, la mienne était nouée autour de ma taille). Essayez donc un peu de visualiser une Pénélope sur bottines tièdes à talons en train de trottiner empêtrée dans ses sac à dos, sac à main et sacoche à appareil photo pour devancer l’employé. Ce n’était sans doute pas triste à voir ! Mais ça valait vraiment la peine car on a beau avoir vu 36 fois l’émission Des Racines et des ailes sur Versailles, la visite des jardins est vraiment très agréable. C’est peut-être la partie de la visite que j’ai préférée. J’enviais sérieusement les personnes qui faisaient un tour de barque. Par ailleurs, de nombreux parents se promenaient avec leurs petits enfants quand d’autres touristes siestaient sur les pelouses. Je me sentais vraiment privilégiée d’être dans ce très bel endroit. Et il faut le reconnaître, le domaine est très impressionnant. J’en suis ressortie ravie et j’en ai pris plein les mirettes !
En résumé, la visite de Versailles est donc une vraie bonne idée pour ceux qui ne connaissent pas bien sûr, mais également pour les Parisiens qui profiteront des jardins le temps d’une après-midi en solo, en amoureux ou en famille… du moment où ils portent de bonnes chaussures !
Commentaires récents