#5 Faute le toi-même : une jupe

10 avril 2011
Par

Pièce maîtresse de toute garde-robe féminine, la jupe peut facilement être confectionnée au gré de ses envies. Si certaines coupes sont complexes, il existe cependant des moyens pour se faciliter la tâche. Ce qui fera la différence, c’est le soin apporté aux finitions et aux détails.

La jupe la plus basique est en fait le jupon : un rectangle + un élastique en haut + un ourlet en bas = le tour est joué. C’est valable pour tous les types de jupes : plus le rectangle sera large, plus il y aura de plis ou de fronces et donc de volume. Ce modèle est sympa, mais ni très recherché ni très ajusté.

Pour un meilleur rendu, il vaut mieux utiliser un patron, pris dans le commerce ou fait soi-même. Mais là encore, les degrés de difficulté varient : fermeture éclair (outch) ou pas (ouf).

Je vous propose ici un entre-deux : un modèle de jupe plus ajusté qu’un simple jupon, mais qui évite la torture de la fermeture éclair. C’est en fait une variante de la jupe portefeuille.

Matériel nécessaire :

- Une jupe du commerce ou un patron de jupe droite

- Entre 1m et 1.50m de tissu selon la longueur choisie

- 50 cm de tissu pour la parementure intérieure (facultatif)

- 5 ou 6 boutons pour l’extérieur et 1 plat pour l’intérieur

Etape 1 : la découpe du tissu :

Vous pouvez, au choix, partir d’un patron de jupe (n’importe lequel peut faire l’affaire) ou d’une jupe droite. J’ai procédé avec la deuxième solution.

Le principe, quel que soit votre choix, est d’augmenter démesurément le devant de la jupe afin de pouvoir faire le pli. A titre indicatif, mon devant mesure 75 cm pour un 38 du commerce !

Pour le dos, il n’y a aucune modification à faire : vous reportez votre patron à l’identique ou votre jupe. Pour le faire, vous prenez les coutures de côté du vêtement et vous pliez en deux de façon à obtenir le milieu du dos de la jupe. Vous la placez ainsi sur du papier (ou le tissu pour les plus impatientes) et vous en recopiez le contour sans oublier de rajouter deux bons centimètres sur les côtés et sur le haut et le bas pour les ourlets.

Pour le devant, il faut faire de la même manière. Mais en découpant votre tissu, vous devez rajouter un minimum de 30 cm en largeur. Vous obtenez donc deux pièces à peu près identiques, dont l’une est presque le double de l’autre.
D’ailleurs, le résultat est un peu plus rigide, mais il est possible aussi tout simplement de découper deux rectangles : mon dos mesurait 44 cm en haut et 52 en bas et mon devant 75 cm sur toute la longueur.
C’est facultatif, mais cela donne un rendu plus fini : découpez un rectangle de mêmes dimensions en largeur et de 10 cm de long pour faire la doublure intérieure de la ceinture (la parementure). C’est justement par cela qu’il faut commencer.

Etape 2 : l’assemblage #1 la parementure

On commence par la parementure devant et dos. Il faut placer la parementure et la jupe endroit contre endroit et piquez à 1 cm du haut


Puis retournez la parementure vers l’intérieur en repliant la partie du bas de la parementure afin de faire un ourlet (à la main ou à la machine ; je suis adepte de l’ourlet à la main pour ma part) :

Etape 3 : Assemblage # 2 les coutures de côté

Faites correspondre le devant et le dos et assemblez-les :


Vous obtenez alors un tube dans lequel vous nagez. Pas de panique, c’est normal ! Grâce à un savant pliage, vous allez pouvoir adapter cette jupe pour pachyderme à votre taille.

Etape 4 : Le pliage

Point positif : pas de fermeture éclair. Point négatif : des boutonnières… 6… Mais nos machines s’en chargent très bien.

Passez la jupe sur vous et faites un pli sur le devant (un peu vers la droite) afin de mettre la jupe à votre taille. Piquez une épingle : elle vous servira de repère pour la boutonnière intérieure. Il vous reste un pan de tissu d’une dizaine de centimètres. Repliez-le sur le devant (vers la gauche) et épinglez également pour avoir le repère.

De face, cela donne donc ceci :


Sur cette deuxième photo, on voit bien l’épingle du premier pliage qui sert de repère pour la boutonnière intérieure. Le bouton se trouvera au niveau de mon pouce, sur la parementure intérieure. Tout est invisible et ne sert qu’à tenir le pan intérieur. A droite de la photo, on distingue l’extrémité du pan replié où il y aura les 5 boutonnières visibles.

C’est à vous de jouer avec ces boutonnières : verticales, obliques, sur le côté sur le devant. Tout cela dépendra de la façon dont vous replierez l’excédent de tissu.


Brodez les 5 ou 6 boutonnières selon votre goût, au bord de la pliure puis cousez les boutons. Pour la boutonnière intérieure, je vous conseille un bouton plat et fin pour ne pas vous blesser.


Finissez par l’ourlet du bas de la jupe.


Ce modèle n’est qu’une base. Il est perfectible et modifiable à volonté. Il a un dernier avantage : cette jupe est très confortable.

Bon pliage !

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton