Noël et ses repas de famille, ses tablées de vingt convives entre votre oncle de droite qui vous insupporte, votre cousine dépassée avec ses trois enfants en bas âge, votre sœur inconsolable depuis sa dernière rupture et votre mère ultra angoissée à l’idée de rater la cuisson de sa viande… Tous réunis parce que c’est Noël, mais pas toujours envie d’être ensemble autour d’une même table…Et si cette année nous fêtions simplement Noël tous les deux ? Juste tous les deux. Oubliant pour une fois la dinde et ses marrons, la bûche dégoulinant de crème au beurre de tante Laura. Non merci. En revanche, du vin en abondance, du foie gras, quelques toasts et autres petites gourmandises à déguster juste pour nous… Je dis oui. Ce que je vous propose ? Un dessert en duo riche en calories pour rester (juste un peu) fidèles à la tradition…
Demi-sphères de chantilly glacée. (Pour 6 demi-sphères.)
40 cl de crème liquide (entière)
½ plaquette de chocolat blanc spécial pâtisserie.
6 mini-meringues (j’ai fauté, elles ne sont pas faites maison…) ou une gourmandise qui vous plaît pour mettre au cœur de votre dessert
3 cuillers à soupe de sucre coloré noir. (Disponible dans les boutiques spécialisées)
6 à 8 carrés de chocolat blanc râpé.
Une assiette et bien évidemment deux cuillers.
Le pas-à-pas…
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Laisser légèrement tiédir.
Dans un grand saladier que vous aurez préalablement placé au frais (dans le congélateur, c’est encore mieux) monter la crème en chantilly. Il faut qu’elle soit assez ferme. Réserver au frais.
Ajouter le chocolat tiédi à la crème chantilly et mélanger doucement.
Répartir la chantilly dans le moule en silicone en forme de demi-sphère. Ne pas les remplir totalement. Déposer votre cœur gourmand au centre et recouvrir de chantilly jusqu’au bord du moule. Mettre au congélateur au moins 4 heures.
Le dressage…
Démouler votre ouvrage. Prenez deux secondes (au moins) pour savourer et apprécier le travail accompli. Vous approchez du but !
Dans deux assiettes différentes, mettre le chocolat blanc râpé et le sucre noir. Roulez vos demi-sphères dans la couleur de votre choix. Et déposer le tout sur votre assiette…
Allumez quelques bougies et savourez…
Commentaires récents