#2 Décorations de famille

15 décembre 2010
Par

A l’approche de Noël, les magasins sont envahis par les décorations et les joujoux par milliers, avec chaque année le sentiment qu’ils apparaissent de plus en plus tôt, comme si nous courions après cette magie de Noël que nous avons tant besoin d’acheter. Cette année, comme ma fille devient une « grande », je me suis demandée ce que je voulais faire de cette tradition, et quelle magie je voulais transmettre. Qu’est-ce que préparer Noël quand on est enfant ? Ouvrir les cases d’un calendrier en carton en attendant l’orgie de cadeaux ? Découper les images des jouets convoités dans les catalogues ? Oui, mais pas que…

Pour ce Noël, je dis oui à l’avalanche de jouets parce que c’est doux de gâter ses petits, mais non au prêt-à-l’emploi (la boule en plastique Made in China qui sera décolorée l’hiver prochain et au chocolat en brique) oui au fait-maison mais surtout oui au fait-ensemble, oui au temps retrouvé et au plaisir de jouer ensemble pour préparer Noël.

Quelques idées simples pour décorer le sapin, à faire en duo avec son petit à partir de trois ans.

***

Les formes en bois

Prédécoupées, on les trouve facilement dans les boutiques de loisirs créatifs et on peut les habiller à sa façon. Choisissez des formes simples qui restent reconnaissables même peintes d’une seule couleur (ou au contraire de toutes les couleurs) et prévoyez des autocollants et/ou des paillettes pour personnaliser l’oeuvre de votre jeune artiste. La tranche de l’objet, difficile à peindre, est réservée à maman ou papa. Si votre enfant choisit les paillettes, comme Maya, faites-les lui saupoudrer avant que la peinture ne soit sèche, et préparez-vous à être une maman (ou un papa) pailleté(e) pendant plusieurs jours. Les autocollants, eux, ne doivent être appliqués qu’une fois la peinture totalement sèche.

Les boules de Noël


Chez nous, elles seront en polystyrène en raison d’une rupture de stock, mais je vous conseille plutôt une version en papier mâché, plus écologique. Il vous faudra deux couches de peinture et beaucoup de paillettes. Pour les peindre plus facilement, plantez-y un cure-dent ou une punaise avec un embout pour permettre aux petites mains de les tenir, et prévoyez un endroit pour les faire sécher (suspendues de préférence). Un nuage de laque pour cheveux pour fixer les paillettes, et voilà le résultat :

Les sujets en feutrine

Pour la feutrine, tout dépendra de votre dextérité et de l’âge de votre enfant. Maya n’ayant que trois ans, le découpage des formes et la couture des rubans me sont revenus, mais c’est elle qui a choisi et tracé les formes avec mon aide (si vous avez des emporte-pièces pour faire des biscuits de noël, suivez leur contour intérieur). Nous avions acheté des petits sujets peints en bois qu’elle a collés, puis elle a ajouté sa petite touche personnelle : un peu de paillettes dorées. Le noeud rouge est réalisé avec une simple bande de feutrine.

Le recyclage

Enfin pensez à tout ce qui traîne dans la maison et qui peut se transformer en décorations de sapin, comme les pommes de pin ramassées à l’automne ou les boules en rotin des pots pourris : un morceau de raphia, un pshit de bombe dorée et les voilà transfigurées.

***

Ces activités nécessitent environ 3 à 4 heures, à faire en plusieurs fois. Pourquoi ne pas en faire le petit rendez-vous parent-enfant du dimanche ? Du temps ensemble, à s’amuser, en écoutant des chants de noël, en dégustant un bon chocolat chaud, en écoutant les petits secrets d’école, et à voir des paillettes étoiles dans les yeux de votre petit. Voilà quelques idées pour préparer doucement son Noël en famille…


Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton