#9-Ecran plasma

1 novembre 2011
Par

Pourquoi l’homme aime-t-il tant les écrans plasma ? Parce que le sang y coule mieux et donc il peut éviter à sa femme d’avoir à faire le ménage dans le salon après un épisode de True Blood ou de Dexter.

Non, ce n’est pas un extrait des perles de l’oral du Bac philo de 2011. C’est vrai. Tant de sang dans une toute petite télé, ça déborderait.

Michaël C. Hall, autrefois David dans Six Feet Under, interprète Dexter. Anna Paquin, oscarisée à 12 ans pour son rôle dans La Leçon de piano est la sensuelle Sookie dans True Blood. Enfin, qu’on soit bien d’accord, dans ces deux séries, l’héroïne s’appelle hémoglobine.

Dexter, c’est un homme charmant, doux, propre sur lui, flic à Miami spécialisé dans l’analyse de prélèvements sanguins. Le profil de rêve sur Meetic. Sauf que c’est aussi un dingue, grave (oui, là aussi, ça rejoint parfois Meetic….) Bon, il a quelques circonstances atténuantes car des dealers barjos ont découpé sa mère à la tronçonneuse devant lui quand il avait quatre ou cinq ans et il est resté, là, à baigner dans le sang maternel jusqu’à ce qu’un bon flic aux allures paternelles viennent le repêcher. En grandissant, le traumatisme s’est ancré en lui et il a soif de sang, de cruauté. Son père-flic adoptif, comme l’Andromaque de Giraudoux se dit que l’ardeur guerrière du petit peut se contenir dans les plaisirs de la chasse, donc il laisse Dexter trucider férocement quelques animaux sauvages. Mais ça ne lui suffit pas et il se met en chasse d’un gibier beaucoup plus savoureux : les méchants. Il attrape et tue tous ceux qui commettent des actes odieux, barbares. Il les endort et les ficelle dans du film alimentaire. Avant de les tuer, le plus souvent d’un coup de couteau dans le coeur, il leur fait avouer et regretter leur(s) crime(s.) Pour sa collection ou plutôt son tableau de chasse, il prélève une gouttelette de sang qu’il dépose sur un petit bout de verre.

Là, où tout cela devient inquiétant, c’est que Dexter, très souvent, on l’adore. On a peur qu’il se fasse prendre, on jubile quand il attrape un cinglé bien gratiné. Pourtant, il ne nous propose rien d’autre que la loi du talion « oeil pour oeil et dent pour dent ». Celui qui tue doit être tué. Pour ma part, et comme pour la plupart des nombreux autres fans de Dexter, je ne partage absolument pas cette philosophie. Mais pour ces moments de suspense insoutenable, je veux bien faire une croix momentanée sur mes idéaux. Ma catharsis est une baignoire remplie de sang humain. Brrr quand on y pense, on se dit qu’on devrait regarder Plus belle la vie en boucle, quoique ça pourrait nous rendre méchants…

True Blood à côté c’est plus léger car ça a l’excuse d’être transporté dans un monde merveilleux où les vampires ont fait leur coming-out et boivent du True Blood, un jus de sang de synthèse, pour lequel, c’est là qu’on voit qu’on n’arrête pas le progrès, on peut même choisir son rhésus préféré !
C’est pas du Walt Disney pour autant. Il y a du sexe et beaucoup.Il y a du sang et beaucoup. Le vampire a des capacités sexuelles incroyables mais il doit s’abreuver dans votre jugulaire en même temps. Chacun jouit à sa façon. On s’habitue à ces vampires qui essayent tant bien que mal de ne pas nous bouffer. Ce qui est drôle c’est que les vampires font de la politique, ont des rois, des reines, des shérifs. Alors là aussi on s’attache et on s’empoisonne
Enfin, le côté merveilleux l’a emporté et je n’y crois plus. J’ai arrêté de regarder quand sont apparus les jaguars-garous !
(D’abord, je me suis demandée si Turbo avait squatté l’horaire de True Blood.)

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton