#9-Rencontres avec Hervé Szydlowski : de SOI à soi

15 octobre 2011
Par

C’est un pari audacieux qu’a fait la conservatrice du Musée départemental de Gap, Frédérique Verlinden, en consacrant une exposition au travail d’Hervé Szydlowski et en particulier à son projet SOI. En réservant une salle à plusieurs des triptyques grand format du photographe, le musée confronte le visiteur à des corps qui s’écartent des normes habituelles de la photographie de nu où bien souvent, le lisse, le stéréotype et l’insignifiance l’emportent.

Hervé Szydlowski est photographe, peintre et sculpteur, et son travail montre une attention particulière portée au corps dans ce qu’il peut avoir de plus saisissant, de plus universel dans ses détails et ses particularités. Approche documentaire par la volonté anthropologique de saisir un large panel de corps, approche artistique dans le choix pensé, ordonné de la forme du triptyque, de l’équilibre entre photographies en noir et blanc et photographies en couleur, SOI est un projet qui ne laisse pas indifférent. Les modèles sont amateurs, vieux, adolescents, maigres, malades, handicapés, et dans cette collection – au sens fort où des corps sont collectés – on perçoit le désir de l’artiste de ne pas simplement produire des images de plus, mais de donner tour à tour à penser, s’émouvoir, réagir.

© Hervé Szydlowski

Le musée ne s’est pas contenté de livrer ces photographies en pâture au public : il a mis en place des rencontres pour que les visiteurs puissent saisir la puissance du travail d’Hervé Szydlowski. Le musée est ainsi devenu une résidence d’artiste pour le photographe qui y a installé pendant quelques jours son atelier et a pu, avec le modèle qui pose pour ses dessins, poursuivre son travail. Des cafés philo ont également permis aux visiteurs curieux, intéressés, surpris de se confronter directement aux photographies par le biais de la discussion philosophique. L’une de ces rencontres s’est faite en présence du photographe et de son modèle. Ce fut l’occasion pour Hervé Szydlowski de parler de sa démarche créatrice, de ses premières photographies de nu dans des camps naturistes où il donne des cours de dessin à l’aboutissement de SOI. « On photographie même quand on ne photographie pas » dit-il, et c’est ce que reflètent ses photographies : un regard attentif, bienveillant sur l’autre, un regard fait d’échanges et de complicités, d’instants magiques qu’il a su saisir, de rencontres fortes qui le poussent à aller plus loin, qui l’encouragent à « faire ce qu’il doit faire ».

Hervé Szydlowski, à gauche, et Philippe Gauthier, qui anime les rencontres philosophiques au Musée de Gap

Mais la rencontre avec le public va encore plus loin. Après le parcours de l’exposition de photographies et de celle des dessins, les visiteurs sont invités à se mettre à nu, littéralement, dans l’atelier. Au milieu d’un statuaire religieux, fait de madones et de saints, de couronnes d’épines et de Christ, toile noire, projecteur et appareil photo attendent les plus courageux. L’instant est, paradoxalement, terriblement intime. Certains visiteurs franchissent le bas, se déshabillent et se placent sous la lumière. Les autres regardent, écoutent les remarques d’Hervé Szydlowski sur son propre travail, sur la création en train de se faire. Le silence est grave, l’instant est fort.

Une séance à l'atelier et en public... ©Luise Y.

On comprend alors que le pari audacieux du musée va plus loin encore que la seule exposition : il confronte chaque visiteur avec ce qu’il voit, ce qu’il est, ce qu’il perçoit du corps et de son propre corps, de la nudité et de sa propre nudité. Sans ostentation ni provocation, ce parcours au coeur du travail d’Hervé Szydlowski s’apparente à une expérience existentielle.

L’exposition et la rencontre avec l’artiste ont fait l’objet d’une émission de radio sur la RAM (Radio Alpine Meilleure), dans Philorama. Enregistrée dans le musée, cette émission de philosophie propose une réflexion autour du travail d’Hervé Szydlowski à partir d’un entretien avec l’artiste et son modèle. L’émission est disponible en podcast, ICI.

L’exposition au Musée départemental de Gap est terminée, mais le musée a fait l’acquisition de deux triptyques.
Musée départemental de Gap – 6 avenue du Maréchal Foch – 05000 GAP.

Une autre exposition du travail photographique d’Hervé Szydlowski est en cours à Paris à la galerie DUO – 15 rue de Lille dans le 7ème.

SOI a fait l’objet d’un ouvrage édité chez GANG. Un autre ouvrage sur les photographies prises au camp naturiste de Montalivet-les-Bains est en préparation.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton