#Etés 2011 – Hero Corp : les super héros qu’il vous faut

2 juillet 2011
Par

Attention, cet article est un cri du coeur : en ces temps de plage, il est un peu une bouteille à la mer que je jette aux estivants.

Il y a quelques temps, une amie me parle d’une série un peu loufoque : Hero Corp. A priori ce n’est pas gagné : mon intérêt pour les super héros n’est jamais allé plus loin que les Batman de Tim Burton. Elle avance cependant deux arguments de poids : l’humour absurde et Simon Astier, le créateur de la série. Ce seul patronyme pourrait me faire regarder (presque) n’importe quoi, puisqu’il est celui du créateur de Kaamelott. Simon, qui joue dans cette série Yvain, le beau-frère benêt d’Arthur, est en effet le demi-frère d’Alexandre Astier (le créateur de Kaamelott, donc).
Hero Corp met en scène un village de super héros à la retraite dont les pouvoirs ont dégénéré. Un exemple : Acid Man, qui, dans ses heures de gloire, jetait de l’acide, n’est plus capable que de jeter du shampooing, qui ne pique même pas les yeux. L’arrivée d’un étranger (joué par Simon Astier) va bouleverser la vie du village et surtout les aider à lutter contre The Lord, le super vilain.

Les super héros de Hero Corp, saison 2 - (c) CALT / Pixel Retouch

Les échanges de répliques sont très proches, dans leur absurdité et leur 1000ème degré, de ceux de Kaamelott. Et si la série n’est pas tout à fait à la hauteur de la médiévale, elle a le charme bien particulier des séries bricolées avec peu de moyens. C’est tout à fait manifeste dans la 1ère saison : moins (très moins même) d’effets spéciaux, mais en dépit de cela on y croit. En la découvrant, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux sketchs des Robins des bois quand ils étaient dans La Grosse Émission sur Comédie! (Hero Corp a d’ailleurs d’abord été diffusé sur cette chaîne) : décors minimalistes, costumes bricolés avec les moyens du bord et cet humour très spécial, absurde, décalé, distancié. La saison 2, c’est un peu les Robins des bois mais sur Canal+ : un peu plus de moyens et, du coup (mais ce n’est que mon avis), un poil moins de charme. Mais c’est toujours aussi drôle et on a un plaisir fou à découvrir les nouveaux supers héros et leurs supers pouvoirs. Moi qui n’étais donc pas fan de super héros, je me plais à imaginer quel pourrait être mon super pouvoir absurde et mon super costume hallucinant. L’épisode de la saison 1 où chacun se prépare, présente son pouvoir et revêt son costume est juste terrible : je ne me suis toujours pas remise de la magnifique cape de Captain Shampooing.

Mais pourquoi vous parler de cette série maintenant ?
D’abord parce que l’été est le moment propice pour découvrir une série en enchaînant les épisodes et les saisons.

Ensuite parce que justement, France 4 prévoit deux nuits Hero Corp : le samedi 2 juillet, à partir de 23h25, la chaîne diffusera la saison 1 et le 9 juillet, même heure, la saison 2.

Enfin, parce que de l’audience de ces deux soirées dépend la saison 3 ! Et vu comment se termine la saison 2, j’aime autant vous dire qu’il FAUT une saison 3. C’est sur ce point que mon SOS prend tout son sens.

Je n’ai malheureusement pas, comme Stan, le pouvoir de persuasion, ni comme The Lord, celui de contrôler les esprits, mais je peux peut-être vous donner envie de faire une belle découverte et de passer un bon moment. Donc sortez vos masques et vos capes, rameutez vos amis et passez deux nuits héroïques !

Les mêmes, dans leurs habits de lumière - (c) CALT / Pixel Retouch

Pour info, les DVD des deux saisons et la BO sont disponibles.

Comédie! prévoirait également une rediffusion de la série en septembre.

Pour découvrir un peu plus la série, suivez ces super liens :
Le site officiel
Un site de fans avec pétition pour la saison 3 et actu suivie de très près

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton