#2 Dexter ou le problème de la transmission

15 décembre 2010
Par

De Harry à Dexter
Le motif du père fantôme qui revient hanter les siens, déjà utilisé comme ressort narratif dans Six Feet Under (série dans laquelle joue également Michael C. Hall, l’interprète de Dexter), est largement exploité dans Dexter. Son père adoptif, Harry, Jiminy Cricket le maintenant sur la voie de la raison meurtrière, le guide par-delà la mort. Ses interventions sont à l’image du comportement qu’il a eu de son vivant : il continue de lui transmettre le fameux code qui permet à Dexter de tuer sans se faire repérer. Pas de lien biologique entre Harry et Dexter (à moins que…), mais un lien de maître à disciple, de flic à tueur en série. Filiation étrange, paradoxale, mais qui permet de maintenir Dexter dans l’illusion de la vie normale. Si la transmission est en partie un échec dans Six Feet Under, c’est au contraire ce qui structure l’ensemble de cette série : sans l’apprentissage rigoureux auprès de Harry, pas de Dexter tel que nous le présentent les différentes saisons. Mais Harry a un petit côté Frankestein dont Dexter prend conscience au fil des épisodes : le père a créé le meurtrier, il a exploité ses penchants morbides pour que son fils réussisse à les contrôler, à garder prise sur son « Passager Noir », en même temps qu’il les a cultivés et peut-être fait s’épanouir. On naît meurtrier ou on le devient ?

De Dexter à Harrison
C’est la question que se pose Dexter quand il devient papa. Son fils, est un double d’Harry dans l’histoire – ils portent d’ailleurs le même nom – dans le sens où il est l’autre personnage auquel Dexter peut (pour le moment) s’adresser sans crainte. Mais si l’un, Harry, est irréel et bavard, l’autre, Harrison, fait bien partie de la réalité et est muet – jusqu’à un certain point, puisque les premiers mots d’Harrison, « daï daï » sont à la fois interprétés par Dexter comme un bon présage (« da da » : papa) ou un mauvais (« die die » : meurs meurs). Beaucoup de sang circule entre ce trio générationnel et ce que redoute le plus Dexter c’est que le sang du meurtrier qui coule en lui – ce sang qui l’a créé et fait naître, celui du massacre originel d’où Harry l’a tiré – coule également dans les veines d’Harrison. Il ne veut pas transmettre l’héritage paternel du code : cela signifierait qu’Harrison est comme lui. Le jeune âge de son fils permet à Dexter de lui transmettre son histoire, leur histoire : il lui raconte ses meurtres, ses interrogations, mais cela ne peut durer qu’un temps. Que peut-il alors vraiment transmettre à Harrison qui ne soit un poids, un fardeau qui lui donne, peut-être, l’envie de tuer le père ?

Dexter est une série américaine en cours de diffusion, créée par James Manos Jr, diffusée depuis le 1er octobre 2006 sur Showtime. La cinquième saison est actuellement en cours de diffusion aux Etats-Unis.

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton