#1 Des voeux à l’infini

15 novembre 2010
Par

Bon.

C’est original comme entrée en matière, non ? Et pour un premier numéro, ça l’est encore plus ! Bon, disais-je. J’ai réalisé pour vous une carte de vœux ; mais pas n’importe quelle carte de vœux : une carte mixte, 2010-2011, et ce, en la bagatelle de… 6 heures. Je vais maintenant essayer de vous résumer la marche à suivre en quelques paragraphes et moult photos. Si j’ai mis si longtemps, c’est parce que je suis un bras cassé, d’une part, et parce que je n’avais pas suffisamment préparé mon travail, d’autre part. Car dans le scrap, tout est dans la préparation : schéma, matières, couleurs, discours. Trèves de discours, justement : allons-y !

Je vous propose donc de réaliser, en 3 heures environ, votre carte de vœux à la main ! Une carte très spéciale : une carte in-fi-nie.

Rouge, vert et brillants de rigueur pour la saison. J’ai choisi pour déco le personnage de Beatrix Potter, Peter Rabbit, que j’adore et qui a troqué son habit bleu contre un habit rouge pour l’occasion.

Matos nécessaire : colle, scotch, papier Togga rouge, vert, tabac, papier kraft, règle en fer, cutter, tampons, encre, poudre et fer à embosser, boutons, ficelle, imprimante (je fabrique mes propres papiers à motifs, c’est tellement plus simple !), quelques décos adhésives de Noël, des œillets, 3 attaches parisiennes, des stylos noir, blanc, argent, crayons gris, gomme et de la patience.

C’est parti !

Découpez la dinde… Non, le papier qui fera la base de votre carte. 4 rectangles de 16×8. Tracer un trait fin que vous effacerez ensuite très doucement, au crayon, au milieu exactement, coupant le rectangle dans sa longueur : à 8cm. Alignez les bords gauche et droit dessus. Marquez la pliure. Pourquoi vous vois-je froncer les sourcils ? Nous sommes en train de créer les deux volets latéraux de manière à ce qu’ils se ferment hermétiquement. Répétez l’opération sur les 4 rectangles. Réservez au frais.

Placez deux rectangles côte à côte, horizontalement. Collez une bande de double face de 2cm aux 4 coins, sur les volets.

Placez les deux autres rectangles verticalement de manière à recouvrir les 2 premiers. Il faut, pour éviter d’imiter mes lamentables premiers essais, que les cartes soient parfaitement alignées. Collez ainsi.

Ouvrez et marquez les pliures. Ouvrez encore, marquez à nouveau. Ouvrez et marquez une dernière fois. La carte est prête !

J’ai choisi la deuxième page comme page de démarrage. J’aime bien ce format atypique…

C’est tout moi. En avant pour la déco !

Page 1

Découpez dans du vert un carré 7×7 et un sapin de 2cm, 4 petites étoiles dans du rouge (3 pour maintenant et une pour plus tard), dans du tabac, un parallélépipède quelconque.

Dans du papier à pois, 2 bandelettes de 1cm d’épaisseur sur 20cm de long. L’objectif est de montrer un personnage de votre choix présentant le menu… Ici, ma liste de Noël.

Comment créer un effet parchemin? Fastoche: un papier élimé et 2 rouleaux. Grattez les côtés du carton tabac avec la pointe du cutter. J’ai dit « grattez », pas tailladez!!! Roulez 2 petits morceaux de papier kraft et collez le tout ensemble. Collez votre petit sapin à droite. Écrivez.

Pour créer votre personnage, munissez-vous de tampons à l’effigie de ce personnage. Un ou plusieurs, cela va de soi. Tamponnez, coloriez, découpez.

Sur le carré de gauche, collez votre carré vert, puis votre personnage. Dans le coin supérieur gauche, pour créer une diagonale dynamique, collez 3 petites étoiles et soulignez d’un strass noir. Encadrez à main levée en laissant votre personnage dépasser des bords.

Sur le carré droit, collez votre parchemin au centre.

Croisez ensuite 2 bandes de papier à pois et collez l’intersection pour la placer dans les coins supérieur gauche et inférieur droit. Coupez à la taille et recommencez. Ça va? Vous suivez toujours?

Choisissez 2 petits oeillets argentés et fixez-en un à l’intersection. Faites passer une ficelle par l’oeillet et collez l’élément.

Faites passer une ficelle dans le trou des boutons et collez les boutons ainsi vêtus en face des deux intersections. Votre première page est terminée!

Page 2

Découpez dans un papier à rayure un rectangle 6,5×1,5cm, dans un papier calque à musique, un rectangle 7×1,5cm, dans votre papier à pois un rectangle 5×0,75cm, dans un papier vert anis, un rectangle de 4x1cm. Faites une petite étiquette. Moi, j’ai pris une chute de kraft découpée en rond, avec un petit coup de tampon « fait main ».

Découpez ou achetez tout fait 3 feuilles de houx vertes.

Plantez les attaches parisiennes en clous rouges en grappe au milieu de votre houx et collez le tout comme sur la photo.

Ajoutez l’étiquette dans le coin supérieur droit du rectangle à rayures.

Restons-en là pour demeurer sobre d’ici les fêtes!

Tamponnez un petit personnage -toujours Peter pour moi, plongeant dans un arrosoir- et coloriez-le. Découpez-le à l’aide d’un cutter.

Tracez à l’encre noire bien droit un cadre assez épais à 0,5cm du bord du carré supérieur et collez votre personnage à l’intérieur. Ne mettez de la colle qu’au centre, pour que les bords se détachent.

Utilisez un set d’autocollants de Noël.

Collez de chaque côté les mots « Merry Christmas » et « Happy New Year » ou « Joyeux Noël » et « Bonne Année »

Collez une petite étoile dans les coins supérieur droit et inférieur gauche de votre cadre noir.

Page 3

Commencez par sélectionner un tampon d’ornements à la bonne taille.Choisissez une encre noire et ayez toujours avec vous un feutre fin de la même couleur pour repasser les dessins qui n’auront pas réussi à s’imprimer correctement.

J’utilise des tampons à monter soi-même, en caoutchouc, ce qui économise en place et en argent. Le principe est simple: une feuille de motifs en caoutchouc, des plaques de tailles différentes pour y coller le motif, encrer, tamponner et changer le motif. C’est vraiment très pratique. Mais les grosses flemmardes pourront investir dans des tampons en bois tout ce qu’il y a de plus classiques et plus rapides à utiliser!

Que disais-je? Ah oui: choisissez, encrer et tamponnez! Remplissez ensuite les petits ratés à l’encre noire.

Comme le tampon a un peu bavé (ça arrive souvent), j’ai ajouté un petit adhésif en flocon argenté.

Découpez ensuite dans du papier gris un carré de 7cm de côté. Appliquez une décoration de Noël (ici un sapin avec un bonhomme de neige posant nu) et collez-le au centre de votre carré gauche.

Découpez ensuite dans le même papier un carré de 6cm de côté et préparez-vous à embosser.
Quézako?
Embosser n’a rien de grivois! C’est une technique d’embellissement à chaud ou à froid. Ici, nous travaillons à chaud…
Il faut un feutre, de la poudre et un fer, le tout à embosser.

Tracez, à main levée, un cadre au feutre à embosser et recouvrez immédiatement l’encre avec la poudre argentée. Chauffez avec le fer.

Le dessin prend du volume et la poudre devient brillante. Ecrivez ensuite à l’intérieur votre message. Ici: « Ma commande au Père Noël 2010″.

Découpez dans du vert anis un rectangle de 7cm par 3cm et taillez les bords droits pour en faire ce que l’on appelle chez les scrapeuses un tag. Mettez un petit oeillet à gauche, avec la technique précédemment expliquée que vous maîtrisez maintenant à la perfection! Ecrivez et collez légèrement incliné dans le rectangle de gauche.
A droite, inscrivez l’année à venir en très gros.
Décorez ensuite la page avec des petits adhésifs en forme de flocons.

Page 4

C’est un simple rappel de la page 1. Comme on voit apparaître des morceaux de la première page, il est intéressant d’en reprendre les éléments.
Prolongez le carré par deux rectangles verts qu’il faut positionner bien en face pour former un nouveau carré vert. Finissez le cadre à main levée à l’encre noire.
A gauche, reprenez la technique du parchemin et complétez la portion manquante. Complétez les mots avec les lettres manquantes.
Pour rappeler le premier personnage, collez-en un nouveau, mais dans le coin supérieur droit du carré vert. J’ai choisi le moineau de Peter Rabbit.

Pour rappeler le ruban de la première page, reprenez vos deux bandes de papier à pois et croisez les de manière très asymétrique. Collez l’intersection, appliquez l’ensemble tout en bas de votre carte puis coupez les bords au cuter à la taille de votre papier. ATTENTION à ne pas faire de bêtise à ce stade de la réalisation! Prenez garde à ce que vous coupez… Vérifiez qu’il n’y a rien en-dessous par exemple…

Collez un bouton sur les deux rubans, à gauche.

Et voilà!

Il n’y a plus qu’à contempler l’infini maintenant!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton