#22-Planète serial killers de Lœtitia Nathan : la route du crime

15 février 2013
Par

Né aux Etats-Unis le concept de tueurs en série est fortement associé à ce pays qui semble en regorger un nombre assez fou. En France, les soirées passées devant Faites entrez l’accusé ou Enquêtes criminelles nous apprennent que finalement notre pays n’a pas grand chose à envier à son grand voisin. Dans ce petit ouvrage documentaire, Lœtitia Nathan, choisit délibérément de quitter les Etats-unis et la France pour explorer d’autres routes empruntées par le meurtre dans le monde. C’est donc à un voyage bien noir et bien morbide, aussi bien sur le globe que dans les tréfonds de l’âme humaine, que nous invite l’auteur. Chaque chapitre est un continent, chaque continent une succession de meurtriers en série en tout genre : violeurs, dépeceurs, pédophiles, seuls ou parfois accompagnés. Autant vous le dire tout de suite, il faut avoir le cœur bien accroché. Le parti-pris de l’auteur d’enchaîner les courts portraits de chaque meurtrier, en donnant à l’occasion quelques explications sur les méthodes employées par la police, fait que la route se transforme très vite en spirale infernale où les meurtriers finissent par tous se ressembler, fondus en une seule masse de violence et de sang.

Et l’on s’aperçoit très vite qu’au bout de cette route, il n’y a rien : c’est là l’écueil du livre. Si l’on se montre d’abord curieux de ces tueurs exotiques, en ces contrées dont on n’entend jamais parler des crimes, on montre assez vite une certaine lassitude. Rien de nouveau sous le soleil. En France, aux Etats-Unis ou ailleurs, les meurtres sont aussi odieux et les hommes en proie aux mêmes pulsions incompréhensibles. On imagine toutefois que ce genre d’ouvrages pourrait permettre aux émissions sus-mentionnées de sortir de leur frontière et de proposer ainsi de nouveaux sujets. L’âme humaine est en effet bien étrange : racontez-lui une histoire bien ficelée, horrible soit-elle, elle prendra toujours un certain plaisir à l’entendre conter… Les voies de l’humain sont impénétrables…

Le livre est disponible en poche aux éditions « Nouveau monde » et a d’abord été publié chez « La Manufacture des livres ».

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton