#25-BD : Canicule de Vautrin par Baru

15 mai 2013
Par

Que de sorties BD ces derniers mois, une chatte y perdrait ses petits ! Les Fauteuses vous ont donc sélectionné une petite bande-dessinée sortie le 24 avril 2013 chez Casterman qu’il ne faut pas manquer (on prend soin de vous). Celle-ci se déroule sous un soleil de plomb et vu la météo maussade de ces derniers jours, ça nous fera pas de mal de prendre un petit coup de chaleur !

Canicule de Vautrin par Baru c’est d’abord une bande-dessinée qui nous transporte dans un univers sensoriel très particulier : ça sent la crasse, la pisse, la sueur et la chaleur est palpable tout au long des 104 pages de l’ouvrage. Canicule c’est aussi avant tout une ambiance lourde, poisseuse, qui colle inexorablement à la peau. Dans la chaleur étouffante de la Beauce, on pénètre dans l’univers glauque et lubrique d’une famille fermière qui vit en huis clos. Les personnages sont dérangeants voire angoissants : il y a la fille libidineuse, la grand-mère qui perd la tête, le gamin dénué de toute innocence, l’oncle alcoolique mais aussi le chef de famille qui fait régner la terreur sur son monde et dont la seule occupation est de se branler allègrement en espionnant un couple de lesbiennes qui vit dans le camping voisin.

L’atmosphère est lourde et malsaine et c’est ici que Jimmy Cobb, un américain qui vient de commettre un braquage, vient se planquer avec son butin. Il n’y aurait pas pu y avoir pire endroit. L’odeur de l’argent et du sang vont conduire cette famille aux pires bassesse et cruautés, la noirceur du récit atteint alors un point de non retour (âmes sensibles s’abstenir).

Cette bande-dessinée nous transporte dans un environnement complexe, lourd qui nous tient hors d’haleine. Les dessins aux couleurs chaudes servent parfaitement le récit, on sentirait presque l’odeur du goudron chaud ! Une BD à découvrir en sirotant une limonade fraîche…

Canicule
Vautrin par Baru
Casterman

Tags: , ,

One Response to #25-BD : Canicule de Vautrin par Baru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton