#22- »Routes » vu par l’émission de radio Philorama

10 mars 2013
Par

L’émission de philosophie « Philorama » sur la radio la RAM renouvelle sa collaboration avec les Fauteuses et propose une émission consacrée à « Routes ».

Route, chemin, voie, cul-de-sac : la polysémie des termes est en soi éclairante : la route est un lieu paradoxal en ce qu’elle délimite un espace et en ce qu’elle est elle-même un espace délimité. Espace aveugle, inaperçu en raison de sa nature qui est de servir à traverser d’autres espaces, en ce qu’il n’est lui-même qu’un passage.

Mais va-t-on forcément quelque part lorsqu’on « prend la route » ? Depuis Artaud qui évoque la « route tortueuse de ses nerfs » qui ne le conduit qu’à la folie, jusqu’à Jack Kérouac qui chante les retrouvailles toujours différées avec l’aventure, quel est le point commun ?

Et si la route n’existait pas ? Si elle n’était que le rêve du voyageur qui à la fois veut arriver quelque part et ne veut pas que son voyage s’achève ? C’est cette hypothèse étrange, cette pétition d’irréalité qui servira de fil conducteur à notre pérégrination philosophique.

L’émission est à écouter en podcast en suivant ce lien : Philorama – La Route

Bonne écoute !

***

Emission proposée et présentée par Philippe Gauthier et Jean-marie Chikaoui.

Réalisation technique : William.

Programmation musicale de Cédric Chort :

- Piano Magic, « Speed the road, rush the light »

- Shoking blue, « Long and lonesome road »

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton