#20-Avec la langue : du french kiss, de l’éveil adolescent au vieux couple pépère

15 décembre 2012
Par

La langue est l’obsession des baisers adolescents. Mais si, mais si, souvenez-vous : comment faut-il la placer ? Combien de fois la tourner ? Bah c’est trop dégueu… Le baiser avec la langue est LE baiser qui fait passer l’adolescent dans un âge plus adulte, dans les prémices d’une sexualité qui tâtonne et s’éveille. Je prendrai comme exemple les Goonies où il n’est question que de langues : celle qu’on parle ou qui nous échappe (les difficultés de prononciation de Mickey ; la grande gueule et la maîtrise de l’espagnol de Bagou, le bien nommé – Mouth dans la version originale), celle que les Fratelli menace de couper à Bagou, celle bien sûr qu’on veut mettre quand on embrasse. Je m’attarderai sur ce point. C’est Bagou, encore lui, qui en semble obsédé. Alors que la petite bande farfouille dans le grenier, il se met derrière un tableau représentant une femme, fait un trou au niveau de la bouche, passe la langue et interpelle son ami : « Mikey, Mikey, viens faire de moi une vraie femme, viens mon chéri, donne moi un gros baiser mouillé ahhh ahhh ! ». On ne naît pas femme, on le devient par le french kiss. Un peu plus loin, alors que Brand, le grand frère, est sur le point d’embrasser Andy, Bagou lui prodigue des conseils : « Aller vas-y Brand, mets lui la langue. » Ce qui dégoûte Stef, l’amie célibataire d’Andy : « C’est dégueulasse j’veux pas voir ça. » Bagou aspire à être un grand, mais Stef est un peu sceptique à l’idée de devenir une « vraie femme ». Mettre la langue c’est à la fois terriblement attirant et terriblement angoissant : en ce sens, c’est une répétition générale pour la grande scène du dépucelage. D’ailleurs, à mon époque, « puceau de la bouche » existait dans le langage fleuri des jeunes pour signifier qu’on n’avait jamais, comme on dit en Provence, furé. Avant de voir le loup, on en voit donc la queue, ou plutôt, la langue… Ce n’est pas pour rien que le verbe baiser, qui jadis signifiait « embrasser » a maintenant le sens qu’on lui connaît.

La langue de Bagou et Mikey dans les Goonies

Les ados ne s’y trompent pas : le baiser avec la langue est celui qui signe le désir ardent dans un couple fraîchement constitué. Il est celui des premiers jours, des premiers mois, celui qui, encore une fois, annonce le loup, et sa queue cette fois. Si on on ne couche pas le premier soir, on peut au moins y mettre la langue, s’embrasser comme deux ados, en se bouffant le visage. Le baiser avec la langue, c’est le baiser vrai, celui qui ne ment pas, celui qui veut dire : « J’ai envie de toi ». Pas pour rien que les prostituées sont réputées pour ne pas embrasser ou que les baisers de cinéma retiennent sagement la langue au fond de la bouche.

Mais le temps passe, le quotidien s’installe et se furer tous les jours pour se dire bonjour, merci, au revoir, je t’aime, ça peut fatiguer. J’ai en mémoire la réflexion d’une tante, pourtant pas très vieille, qui avait dit en plaisantant que les baisers avec la langue, ce n’était plus de son âge ! Il semblerait donc que la longévité d’un couple se mesure à la fréquence de ses french kiss. Pourtant, rien de plus détestable que ces baisers « Jacques Martin », faits du bout des lèvres, à la va-vite, histoire de dire qu’on s’embrasse encore sur la bouche, mais qu’on n’a pas le temps de faire plus, faut pas déconner. Absence de langue, absence de désir ? Peut-être. Mais c’est aussi l’avantage du couple de pouvoir doser l’intensité de ses baisers sans risquer de faire cogiter l’autre (« Il n’a pas mis la langue ! C’est donc que ce n’est pas sérieux entre nous ! Il veut me quitter ! ») : propre à l’histoire de chaque couple, à son petit réseau de symboles, la langue a aussi son langage. C’est ce que montre d’ailleurs la performance du danseur et chorégraphe Olivier Dubois qui, dans Prêt à baiser, donne mille sens au baiser et à l’usage de la langue.

Est-ce à dire qu’en dehors du couple, même éphémère, point de salut pour la langue ? Pas si sûr… La grande tendance hype, parfait pour pimenter vos profils Facebook, est le faux-baiser où il n’est plus question que les lèvres se touchent et où seules les langues entrent en contact. Cela vaut cependant uniquement, semblerait-il, pour des partenaires de même sexe, souvent deux nanas, c’est plus transgressif : on est libres, libérées, on mélange nos langues à qui mieux-mieux, ça t’excite toi le mec qui nous mate, mais pas touche ! Pour sûr que le petit Bagou aurait eu le bec cloué si Andy et Stef l’avaient ainsi nargué.

Si la langue dans le baiser est déjà un peu du sexe, la langue sans les lèvres n’en est pas vraiment. Ou alors on se lèche autre chose que la langue et là, c’est un autre sujet.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton