Une sélection de BD qui nous content l’adolescence
Finalement ils sont assez nombreux les auteurs à se laisser inspirer par la période de l’adolescence. Il a donc été nécessaire de faire un choix judicieux ! Pour ce nouveau numéro, je vous propose donc de découvrir (ou de redécouvrir) deux auteurs/dessinateurs que j’aime beaucoup et parité oblige, j’ai pris une femme et un homme : Nine Antico et Riad Sattouf.
Le goût du paradis est une BD autobiographique de Nine Antico. Elle y dresse un portrait d’elle sans aucune complaisance lorsqu’elle était petite-fille et pré-ado. L’enfance y est relatée sans faux-semblants, il ne s’agit pas ici de nous dépeindre un univers Teletubbies… L’enfant n’est pas toujours une jolie tête blonde innocente (loin de là !).
Lorsque Nine Antico aborde l’adolescence qui pointe le bout de son nez, elle le fait par le prisme de la quête identitaire. Ainsi, elle souligne l’ensemble des sacrifices et des concessions qu’une ado est prête à faire pour être sûre de ressembler à ses pairs et « rentrer dans le moule ».
Il est bien évidemment aussi question de l’éveil à la sexualité : de l’accouplement de Barbie et Ken (difficile puisque Ken n’a pas de sexe – mais comment ça marche alors ?), à la première pelle roulée dans une cage d’escaliers avec des interrogations existentielles du type : pendant combien de temps doit-on tourner la langue ? Dans quel sens ? Des questions plutôt universelles en fait et qui nous font bien rire a posteriori.
C’est une BD plutôt crue relatant la « vraie vie » de l’enfance à la pré-adolescence avec tout ce que cela peut comporter comme violence, questionnement et grandes étapes. Le graphisme en noir et blanc est un peu moins soigné que dans ses autres BD, mais cela n’empêche pas de passer un super moment grâce à cette jeune auteure.
La vie secrète des jeunes, c’est tout simplement désopilant. C’est parfois gras, parfois un peu lourd mais c’est toujours extrêmement bien vu ! Riad Sattouf décrit comme personne le quotidien ordinaire en y donnant toujours une saveur très singulière.
Avec ces deux tomes on plonge dans le monde de l’adolescence avec toutes ces réalités : les gros boutons dégueux, les mains que l’on cherche à glisser sous le tee-shirt de son amoureuse, les interactions parents-enfants qui semblent si complexes ! Tout le monde ici en prend pour son grade, le jeune des cités, les ados bobos, la vieille bourgeoise, les racailles… Il ne s’agit pas de stigmatiser mais de rendre compte des situations cocasses, voire improbables du quotidien !
Ces petites chroniques étaient au départ publiées dans Charlie Hebdo. Les voir toutes réunies dans un même ouvrage, c’est une vraie tranche de plaisir ! Sattouf ne nous croque pas uniquement des ados ici (même s’il en est souvent question dans la plupart des saynètes) mais de la vie avec les vrais gens qu’on y croise. Le métro devient d’ailleurs un terrain d’observation privilégié dans lequel les conversations entendues ne demandent même pas de grossir le trait pour les rendre drôles.
De l’essence de ses BD, Riad Sattouf en a fait un film Les Beaux Gosses . Si vous avez aimé ce film qui a rendu visible la chaussette-branlette et qui dépeint magnifiquement le quotidien de deux ados, vous adorerez La vie secrète des jeunes. On y retrouve le regard acéré de Sattouf, sa manière inimitable de rendre compte de la vie quotidienne et de la conter avec humour et justesse !
Trois BD – il y a deux tomes dans La vie secrète des jeunes – avec lesquelles vous passerez un bon moment et qui vous feront replonger avec délectation dans les méandres de l’adolescence.
Le goût du paradis
Nine Antico
Les requins marteaux
La vie secrète des jeunes
Riad Sattouf
L’association
Le 23 octobre est sorti le troisième tome de La vie secrète des jeunes !