#17- »Nus et culottés » : l’émission alternative de deux voyageurs qui n’ont froid ni aux yeux ni ailleurs !

15 septembre 2012
Par

C’était le rendez-vous de l’été, idéal pour ceux qui ne sont pas partis, et ceux qui étaient déjà revenus. Le rendez-vous que j’avais appelé celui « des messieurs tout nus ». Pendant 6 semaines, Nans et Mout ont fait voyager le téléspectateur de France 5, partant à poil et se retrouvant sur les routes, sans argent, allant de rencontres en rencontres. Voici que leurs aventures peuvent se revivre grâce à la sortie DVD des six épisodes de 50 minutes pendant lesquelles ils essaient de réaliser un de leurs rêves : faire un bonhomme de neige dans les Alpes, trouver une oasis dans le désert marocain, boire le thé avec un Lord, faire du tandem en Hollande, du parapente en Corse ou de la Montgolfière en Auvergne. On pense à Antoine de Maximy et à ses J’irai dormir près de chez vous, mais avec plus de sympathie et de simplicité.

Le pari de Nans et Mout est celui du voyage alternatif, très alternatif puisqu’ils partent donc sans rien sur eux, exceptés trois caméras (deux sur leur baluchon et une portative), qu’ils s’habillent avec ce qu’ils trouvent avant d’aller à la rencontre des habitants pour demander vêtements, nourriture, un toit pour la nuit, en échange de menus travaux ou de petits objets qu’ils confectionnent. Ces deux-là ont clairement la foi en l’être humain. Parfois, souvent, avec raison. Quelquefois en vain. Le pari est fou, mais les rencontres émouvantes, improbables, étonnantes. « Rien ne sert de courir, il faut partir à poil ». Et en effet, c’est un autre rapport au temps, à la ville, à la campagne, aux gens que les deux voyageurs nous donnent à voir. Rien ne presse : la lenteur et l’attente, même dans leurs frustrations, deviennent des arts de vivre : « Rien ne sert de courir, il faut partir à poil ». Voilà l’adage de ces deux sympathiques héros, dont on s’émerveille, au fil des épisodes, qu’ils savent faire autant de choses de leurs dix doigts (un feu ! Genre, rien que ça!) et qu’ils connaissent autant de secrets de vieil ermite (manger des feuilles d’orties pour le petit-déj’ par exemple).

C’est toujours avec beaucoup d’humilité et une certaine naïveté – mais dans un bon sens, cette naïveté qui fait qu’on est prêt à être curieux, à se laisser porter – que Nans et Mout compagnonnent, pour le pire et le meilleur. Mais surtout le meilleur.

Des hommes nus, du suspens, de l’évasion… Franchement que vous faut-il de plus ?

« Nus et Culotté »s, Coffret DVD disponible depuis le 5 septembre, 19€99.

La Page Facebook de « Nus et Culottés » pour suivre leur actu : https://www.facebook.com/NusetCulottes

Tags: , , ,

One Response to #17- »Nus et culottés » : l’émission alternative de deux voyageurs qui n’ont froid ni aux yeux ni ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton