#17-Lyon, ville de la gastronomie

15 septembre 2012
Par

Lorsque vous venez à Lyon, sachez qu’il vaut mieux aimer la cochonnaille et les plats riches en sauce notamment si vous souhaitez manger dans nos restaurants typiques et fameux : les bouchons ! Vous y mangerez des tabliers de sapeur, des grattons, des tripes, des quenelles… Et si vous êtes sage, vous aurez droit à une cervelle de canut en guise de fromage (fromage blanc mélangé avec des herbes et de l’ail – idéal pour l’haleine) et à une bonne tarte aux pralines pour le dessert. Autant dire que l’on ne fait pas dans la diététique mais la plupart des plats proposés étaient à l’origine pour les ouvriers tisserands de la soie : les canuts. Dans les bouchons, on y va donc pour bien et beaucoup manger, pour les nappes à carreaux reconnaissables entre mille et pour son ambiance chaleureuse.

 

Un bouchon miniature

Mais à Lyon, il n’y a pas que des bouchons… D’ailleurs les lyonnais sont parfois un peu snobs lorsqu’il s’agit de culture culinaire et ils aiment se revendiquer comme habitants de la capitale mondiale de la gastronomie, rien que ça ! A leur décharge, le célèbre gastronome Curnonsky qui aimait particulièrement les mets lyonnais a un jour déclaré : « la cuisine lyonnaise participe à l’art français », de quoi s’enorgueillir donc !

La Mère Brazier

La cuisine lyonnaise a une longue histoire qui commence dès l’Antiquité et, au fur et à mesure des siècles, elle s’est forgée une vraie grande réputation. De nombreuses personnalités, à diverses époques, louent les mérites de cette cuisine riche, variée et délicieuse : Erasme, Catherine de Médicis, Stendhal…

Cette cuisine connait son point d’orgue avec l’arrivée des Mères Lyonnaises dès la moitié du XVIIIe siècle. Les Mères lyonnaises deviennent extrêmement célèbres et portent à elles seules la tradition culinaire lyonnaise. La Mère Brazier est sans doute la plus célèbre puisqu’elle est la première femme à obtenir les 3 étoiles Michelin en 1933. Elle est également celle qui a formé l’un des plus célèbres chefs de France, devenu depuis une véritable icône : Paul Bocuse.

Parce qu’après être passée entre les mains expertes des Mères, la cuisine lyonnaise est progressivement redevenue une affaire d’hommes avec l’arrivée de grands chefs tels que Fernand Point, Alain Chapel et bien sûr, Paul Bocuse, qui ont tous contribué à assoir la réputation gastronomique de la ville.

Aujourd’hui, on voit émerger une nouvelle génération de chef (Nicolas le Bec, par exemple) qui nous offre une cuisine qui oscille entre tradition et extrême modernité.

Si vous venez à Lyon prochainement, réservez vous les jours précédents. Sur place, vous aurez l’occasion de rire et de manger dans les traditionnels bouchons, de découvrir de superbes brasseries – Léon de Lyon, pour n’en citer qu’une – et de déguster des mets d’une extrême finesse chez nos chefs étoilés !

La gourmandise n’est pas un vilain défaut, elle est l’occasion de faire de multiples expériences et elle montre, au contraire, une véritable curiosité de l’esprit !

 

Petit parcours gastronomique à Lyon

Un petit-déjeuner :
Hôtel Le Royal (vous pouvez réserver seulement le petit-déjeuner)
20 Place Bellecour
69002 Lyon

Un brunch le dimanche :
Le canut sans cervelle
4 bis rue Belfort
69004 Lyon

Un bouchon typique :
Le café des Fédérations
8 rue du Major Martin
69001 Lyon

Une cuisine inventive :
L’ourson qui boit
23 rue Royale
69001 Lyon

Un restaurant étoilé :
Les 3 dômes
20 Quai Docteur Gailleton
69002 Lyon

La boulangerie pour manger les meilleurs tartes aux pralines :
Boulangerie Jocteur
5 Place Henri Barbusse
69009 Lyon

Une somptueuse et délicieuse brasserie :
Léon de Lyon
1 rue Pléney
69001 Lyon

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton