#14-C’est naturel : l’argument qui tue

7 avril 2012
Par

On entend souvent répliquer un cinglant « C’est naturel ! » lorsque l’interlocuteur ne sait plus quoi trouver pour convaincre. C’est l’argument qui tue, l’argument choc. Comme s’il faisait le poids.


On est des animaux, ‘faudrait pas l’oublier

La nature est utilisée comme argument d’autorité alors que, la nature, elle s’en fout de faire autorité. Elle est. Point barre. Elle ne dicte rien.
L’allaitement, c’est naturel. Ok. Et la péridurale ? Et l’échographie ? L’alcool, le fromage au lait cru, les huiles essentielles, c’est naturel. Alors pourquoi en priver les femmes enceintes ?…
La différence entre filles et garçons est naturelle. Ok. L’écart des salaires aussi, sans doute. Et le rose et le bleu, on imagine.
L’infidélité, c’est naturel. Ça fait partie de l’instinct animal. Ok. Comme celui des tourterelles, des oies, des perruches et autres volatiles… qui vivent en couple.

C’est pas naturel

L’homosexualité ne serait pas naturelle. Ah oui ? Déjà, l’homosexualité existe dans tout le règne animal (et pas seulement chez les animaux humains). Ensuite, depuis quand la sexualité hétéro se résume-t-elle à la reproduction ? Le sexe, c’est pas naturel ? Enfin, à ce compte-là, même la position du missionnaire n’est pas naturelle.
Le mariage homo n’est pas naturel. Bien sûr ! Puisque le mariage, en soi, n’est pas naturel, il est institutionnel.
Le mélange des genres ne serait pas naturel. C’est pourtant bien la nature qui fait des hommes et des femmes androgynes. Des seins minuscules, des couilles qui ne descendent pas, c’est pas naturel ?

Cachez ce naturel que l’on ne saurait voir (et qu’il ne revienne pas au galop !)

Le sang, la merde, la sueur, les larmes, la salive, le sperme. Des émanations cent pour cent naturelles. Qu’on cache. Parce que c’est comme ça. Parce qu’il y a des moments où il faut savoir garder sa nature pour soi. Par dignité, pudeur, respect… Et pourquoi pas se laisser pousser les poils tant qu’on y est aussi ?
Et l’envie de meurtre, que certains peuvent parfois ressentir, naturelle ou pas ? Selon les cultures, justement, c’est la capacité à maîtriser sa nature qui différencie l’homme des autres animaux.
La maladie, c’est pas du pur naturel, ça ?
La masturbation, dans le genre, c’est bien naturel, aussi.
Autrefois, c’étaient les enfants naturels qu’on cachait. Qu’on appelait des bâtards. Qu’avaient-ils de naturel par rapport aux enfants légitimes ?

Et si le progrès était naturel ?

S’il y a bien une chose profondément humaine (et donc naturelle ?), c’est le progrès. On ne sait pas trop quand ça a commencé, mais ça fait un bail que l’humanité suit le même mouvement : avancer, scientifiquement, culturellement, sociologiquement et philosophiquement parlant. Toujours plus loin. On a bien sûr connu des mouvements de recul, assez systématiques, d’ailleurs (et donc naturels ?), mais le constat est là : on avance.
Et si c’était ça, finalement, la nature humaine ?

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton