De groupes à deux têtes en duos éphémères, en passant par les relations de créateur à muse, l’histoire musicale est jalonnée de couples et de tandems (des frères, des sœurs, des frère et sœur, des ami(e)s, des amants…), de collaborations qui marchent par deux. Je ne vais pas me lancer dans une longue liste à caractère exhaustif : j’ai plutôt choisi de vous faire partager trois albums qui déclinent cette idée du couple en musique.
Le couple fantasmé
The Kills – Midnight Boom (2008)
Non, Alison Mosshart et Jamie Hince ne sont pas un vrai couple, comme en témoigne le mariage de ce dernier avec Kate Moss. Pourtant, ils ont ce que dégage le couple idéal : la complicité, l’énergie, la passion, le sexe. Le tout en musique. Pourquoi Midnight Boom dans leur discographie ? Parce que pour cette idée de couple, c’est celui qui me semble le plus parlant : l’équilibre entre les deux voix (sur les autres albums celle d’Alison est beaucoup plus présente) crée une intimité sensuelle, pour ne pas dire sexuelle, qui exclut l’auditeur en même temps qu’elle l’attrape et l’enveloppe. En ce sens, la chanson d’ouverture, U.R.A. Fever, annonce le ton de l’album en offrant une place particulière à la voix de Jamie Hince qui alterne avec celle d’Alison pour ensuite s’y entremêler. Le tour de force de cet album c’est de nous faire croire à ce couple rock, beau comme une pub The Kooples, mais tellement plus vivant, plus sexe, plus vrai.
Le couple imaginaire
Jean-Louis Murat et Isabelle Huppert – Madame Deshoulières (2001)
La collaboration entre un musicien et une actrice est toujours un pari risqué : plutôt réussi pour Scarlett Johansson, un peu moins pour Isabelle Adjani ou Mélanie Laurent (m’enfin, peut-être n’est-ce qu’une appréciation subjective…), dans le cas de la collaboration entre Isabelle Huppert et Jean-Louis Murat, c’est un pari surprenant. On imagine mal Isabelle Huppert chanter, déjà. Et puis dans un album-concept autour de Madame Deshoulières, femme lettrée, première académicienne et poétesse du XVIIe siècle, c’est encore moins facile. Et pourtant, c’est un album plein de charme que Jean-Louis Murat a sorti en 2001. Le point de départ est une fiction, celle de la rencontre, à notre époque, du chanteur et de la poétesse, à qui Isabelle Huppert et Jean-Louis prêtent tour à tour leur voix. Tous les textes sont de Madame Deshoulières et c’est donc l’occasion de découvrir sa poésie méconnue, chantée à la fois par une femme et par un homme. Couple improbable, le duo Murat et Huppert/Deshoulières fonctionne pourtant à merveilles et donne à entendre un album dépouillé où les voix s’accordent parfaitement.
Le couple mythique
Angélique Ionatos – Angélique Ionatos canta Frida Kahlo : Alas pa’ volar (2003)
Même principe dans cet album que chez Murat puisqu’il s’agit de faire revivre en quelques chansons une femme disparue, Frida Kahlo. Plus connue pour sa peinture que pour ses textes, Frida Kahlo est un personnage fascinant, haut-en-couleur et le couple qu’elle a formé avec Diego Ribera fait partie de ces couples mythiques de l’histoire de l’art. La voix envoûtante d’Angélique Ionatos fait revivre la chaleur de l’univers de Frida, en même temps que son amour pour Diego et les souffrances qui ont traversé sa vie. Le véritable couple de cet album n’est alors pas tant celui formé par Frida et Diego, mais celui formé par Angélique Ionatos et Frida Kahlo. C’est la rencontre de deux femmes artistes, de deux libertés qui se rencontrent au rythme de tangos, de voix d’enfants et de chants d’oiseaux.
Commentaires récents