#13-Être vintage : Marguerite

15 février 2012
Par

Écrire à la première personne ? Dur, dur.
Je crois bien que j’ai toujours été vintage. Déjà, je suis née toute nue. C’est bien ainsi que vivent les hippies, non ?…
Les années 70 sont mon lieu de naissance et mon foyer. Mon home sweet home. Ma culture, ma pensée et le mode de vie que j’aimerais mener, dans le meilleur des mondes. Peace & love. Faire l’amour, pas la guerre. Sea, sex & sun. Interdit d’interdire (bon, d’accord, c’est plutôt les années 60 – vintage, c’est plus fort que moi). Sex, drugs & rock’n roll.
J’ai toujours adoré les fringues d’un autre temps. Ne me sentant jamais en accord avec la mode de mon époque. Dans les années 80, je rêvais de pattes d’éph, au grand désarroi de mes copines. Ô joie, les années 90 et leur revival seventies sont arrivées. À seize ans, sur ma carte de lycéen, ma photo d’identité semblait dater de mon année de naissance. Cheveux longs. Très longs. Vraiment très longs. Lunettes rondes à la Lennon. Collier ras du cou d’époque. Eye liner.

Je ne porte plus mes pattes d’éph, mais je garde de ce temps une fleur dans les cheveux – plus courts, certes – qui pousse, toujours, immanquablement, été comme hiver. J’ai compris, avec les années, que je pouvais être hippy dans ma tête, même si ça ne se voyait pas sur mes fringues. J’ai assumé le fait de n’écouter finalement que des chanteurs morts, des groupes dissolus, de la musique datée. Les Doors, les Kinks, Ella Fitzgerald, Miles Davis, El Camarón de la Isla, Paco de Lucia, Elvis…

Il a fallu les années 2000 pour que j’accorde un tant soit peu d’intérêt à la culture eighties. Je suis passéiste. Les choses ont de la valeur, pour moi, parce qu’elles ont été. Maintenant que la mode est au rétro 60’s, je jubile et en redemande. Vive Mad Men et les dernières collections rétro de chez Morgan et Promod.

Tags: , , , , , , ,

One Response to #13-Être vintage : Marguerite

  1. Bertrus
    15 février 2012 at 20 h 20 min

    Tout pareil !

    Je ne savais pas que Marguerite aimait Paco, c’est bon çà !

    Comme l’a dit un chanteur agenais, c’était mieux avant…

    PS: ta photo… j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton