#13-Être vintage : Chris

15 février 2012
Par

Me voilà, posée, là, au milieu d’une pelouse des années 1970. Pelouse orange, décor orange, robe orangée, DS à la De Gaulle garée derrière moi … Tout un monde. Si loin finalement. Et oui, faut se l’avouer, ce n’était pas hier.
A vue d’oeil, on est en 1974. Je suis née en 1973, mais sur la photo, je marche ou du moins je tiens debout, donc j’ai sûrement presque un an. Louis de Funès fait hurler de rire la France entière, Pompidou est mort, Giscard à peine élu. On tue des gens à la guillotine. Et oui, faut se l’avouer.
Je me regarde. Moi du passé, habillée comme moi du présent adorerais l’être. Cette robe est hyper craquante, ce gilet vraiment tip top et la coiffure, non mais, la coiffure est trop stylée.
Je suis une sorte de condensé d’une mode du passé à la mode à présent. Un bébé, à la fois vêtu comme une enfant des années 1970 et comme une femme des années 2000…. Un être hybride, « rétro-fashion », vintage en quelque sorte .
Je vous dois des explications.

Cette photo est un grand souvenir familial. Il m’a été raconté toutes les fois où nous regardions les photos de l’album. Pour ma part, je ne me souviens de rien.
Mes frères et sœurs, qui m’avaient sous leur responsabilité pendant une absence momentanée de notre mère, m’avaient coiffée d’une perruque dénichée je ne sais où, avaient sorti l’appareil photo – objet de luxe que les enfants ne devaient donc pas toucher – et avaient pris cette photo de moi dans le jardin.
Ma mère, à son retour, avait poussé de grands cris et distribué des punitions à ses mauvais gardes d’enfant qui, dès qu’elle avait eu le dos tourné, avaient fouillé dans les placards et avaient joué avec l’appareil photo.
On peut voir à mon sourire que ce jeu m’a bien amusée. J’ai dû être ravie de ressembler à l’une de mes poupées !
La photo a dû être prise rapidement, j’ai dû être posée là, au milieu de la pelouse et l’instant d’après photographiée.
Une belle bêtise, non ?

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton