#13-Born to die de Lana Del Rey

15 février 2012
Par

Born to die de Lana Del Rey a certainement été l’album le plus attendu de ce début d’année. Il faut dire que la stratégie marketing qui consistait à jeter en pâture aux auditeurs quelques très bonnes chansons s’est révélée payante. Du coup, difficile de passer derrière cet engouement avec un album qui n’est pas à la hauteur de ses chansons phares… Je pensais découvrir une chanteuse hollywoodienne, avec des morceaux dans la lignée de Video Games, une voix grave, sévère comme une héroïne de Lynch dans Mulholland Drive et j’ai été déçue par un album schizophrénique. Il y a deux Lana Del Rey : celle de Video Games,Born to dieBlue Jeans, celle qui a été mise en avant, et l’autre, qui préfère sa voix haute à sa voix basse, pourtant plus commune, et dont les mélodies quelconques pourraient être celles de n’importe quelle chanteuse mi-pop mi-r’n'b. Il y a bien une constante dans cet album : son son trip hop, brumeux mais qui manque cependant d’épaisseur et de complexité. Malgré quelques titres où l’on retrouve l’interprète de Video Games à la voix désinvolte, à la morgue boudeuse et chaude (CarmenMillion Dollar Men où l’on a l’impression troublante d’écouter du Fiona Apple), Born to die est un album inégal qui reflète un manque de cohérence et de maturité musicale, qui énerve parfois dans ses arrangements convenus et qui, surtout, laisse sur sa faim. On se plaît ainsi à rêver à une collaboration entre Lana Del Rey et Angelo Badalamenti où la voix de l’une serait sublimée par les compositions entêtantes et voluptueuses de l’autre.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton