#Etés 2011 – Un week-end à Lyon

1 juillet 2011
Par

Lyon, ancienne capitale des Gaules, ville des « canuts », des frères Lumières, et maintenant capitale mondiale de la gastronomie… A 2h de TGV de Paris et de Marseille, à 3h de voiture de la montage et de la mer, Lyon est une destination de choix !

Alors concrètement qu’est-ce qu’on fait lors d’un week-end à Lyon ?

Tout d’abord, de nombreux quartiers sont à découvrir. En une journée vous pouvez explorer une bonne partie de la ville. Il suffit de partir de la place Bellecour, cœur de la ville avec d’un côté le Rhône et de l’autre la Saône. Vous remontez la rue Edouard Herriot, artère commerciale de la ville, jusqu’à l’Opéra (en été, tous les jours à partir de 18h, des concerts de jazz ont lieu sur son parvis). Ensuite, il faut se diriger vers la place des terreaux où vous pourrez admirer la fontaine monumentale signée du sculpteur Bartholi, la devanture de l’hôtel de ville et le musée des beaux-arts. Il faut ensuite traverser la Saône pour arriver du côté du vieux Lyon (à cet endroit le marché des créateurs a lieu le dimanche matin, vous y trouverez des tableaux, des sculptures, de l’artisanat…). Ce quartier, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, témoigne de la richesse de la ville à la Renaissance. Laissez-vous aller sur ces rue pavées, flânez dans les divers magasins, découvrez les traboules qui vous permettent de passer d’une rue à l’autre en traversant des cours d’immeubles et allez jusqu’à la place Saint-Jean avec sa magnifique cathédrale. De là, vous pouvez prendre le funiculaire jusqu’à Fourvière, quartier ancestral, puisqu’en 43 avant JC les romains ont fondé sur cette belle colline une cité qu’il nomme Lugdunum (colline de la lumière). De là haut, vous pourrez admirer la vue mais également visiter la basilique qui surplombe la ville. En redescendant de la colline (si vous n’êtes pas trop fatigué par ce long périple), vous pouvez faire un tour par le théâtre romain et visiter le musée de la Civilisation gallo-romaine. C’est donc un programme dense, mais qui permet de se faire une bonne idée de la ville.

Vue sur Lyon depuis Fourvière

Le quartier de la Croix-Rousse avec ses grands immeubles hauts de plafonds où se logeaient les métiers à tisser et dans lesquels les canuts (les ouvriers de la soie) travaillaient est également à voir. En effet, la Croix-Rousse est un véritable village dans la ville, il y règne une ambiance très chaleureuse ! Le marché du dimanche est réellement à vivre et à ne pas louper !

La promenade à ne pas rater désormais à Lyon, c’est celle sur les quais du Rhône. Les quais ont été entièrement réhabilités offrant des espaces verts, des fontaines, des péniches pour venir boire un verre ou se restaurer, des espaces détentes, des jeux pour enfants… On peut traverser entièrement la ville : partir du parc de la Tête-d’Or et arriver au parc de Gerland. Le mieux c’est de louer un vélo sur une borne Vélo’v pour avoir le temps de remonter tous les quais.

Ensuite, à Lyon, de nombreux parcs sont à voir. Il y a bien évidemment le parc de la Tête-d’Or qui tient son nom d’une légende disant qu’une tête de Christ en or est enterrée quelque part dans le parc. Véritable poumon vert dans la ville, le parc a de nombreux espaces : un lac, une roseraie, un zoo avec une plaine africaine dans laquelle les animaux vivent en semi-liberté. Vous avez aussi le jardin des Hauteurs juste à côté de Fourvière qui est un véritable havre de paix. La cour intérieure du musée des beaux-arts inspire calme et sérénité, et le magnifique parc de Saint-Rambert avec la romantique île Barbe sont un peu excentrés mais valent le coup. Bref, à Lyon vous avez beau être en ville, vous pouvez facilement vous mettre au vert !

Vue sur Lyon depuis l'Île Barbe

Et enfin, qui dit Lyon dit bouchon lyonnais mais aussi gastronomie. Si vous aimez la cochonnaille, les quenelles, la tarte aux pralines, il faut absolument que vous alliez dans ces petits restos traditionnels : les bouchons. Ils sont facilement reconnaissables avec leurs petites tables et leurs nappes à carreaux. Ensuite, Lyon c’est la ville de Paul Bocuse. On peut y trouver ses brasseries, ses restos rapides (l’Ouest Express), son restaurant trois étoiles à quelques kilomètres de Lyon et surtout les Halles de Lyon qui ont récemment été renommées les Halles Paul Bocuse. Dans les Halles, vous pourrez manger des huîtres en buvant un petit verre de blanc à n’importe quelle heure de la journée, acheter un merveilleux Saint-Marcellin chez la mère Richard, vous régaler de douces pâtisseries chez Sève. Si vous êtes un épicurien dans l’âme vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les Halles !

Il y aurait encore de nombreuses choses à dire tant la ville est riche et pleine de surprises ! Venez pour un week-end et vous en tomberez forcément amoureux… Si vous avez besoin d’adresses, n’hésitez-pas à laisser des questions en commentaire, les Fauteuses vous répondront avec plaisir !

Les coups de coeur des Fauteuses
Une librairie : Le bal des ardents pour son large choix et son rayon enfer (17 rue neuve, 69001 Lyon).
Un café : La péniche la Passagère, les mojitos sont à tomber (sur les quais du rhône, à hauteur de la guillotière).
Un restaurant : Chez Albert, pour son cadre et ses mets très raffinés (10 place Fernand Rey, 69001 Lyon).
Un restaurant de quartier : Le café du gros cailloux, une véritable institution à la Croix Rousse ! (180 boulevard de la croix rousse, 69004 Lyon).
Des magasins de vêtements : sans hésiter, pour se procurer des fringues originales, le village des créateurs (19 rue Leynaud, 69001 Lyon).
Un traiteur : Chez Bahadourian, en plus, à proximité, vous trouverez plein de vendeurs de menthe fraîche (20 rue villeroy, 69003 Lyon)
Une pâtisserie : Chez Bouillet, leurs gâteaux sont splendides et exquis (15 place de la croix rousse, 69004 Lyon)

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton