#7 « Mon Mignon, laisse-moi te claquer les fesses » de Lucas Méthé

15 mai 2011
Par

Mon Mignon, Laisse-moi te claquer les fesses est une BD petit format de 38 pages mais attention, 38 pages d’une densité folle. En lisant cette BD, on ne peut s’arrêter de peur de perdre ou d’oublier un détail. Chaque image (12 par page !) est foisonnante et remplie de subtilité. Ici, Lucas Méthé, prend le parti de ne pas donner du tout « cuit » au lecteur. Il faut que celui-ci réfléchisse et remette en perspective l’ensemble des éléments qu’il a pu glaner au cours de sa lecture afin de comprendre le sens profond de ce texte.

Cette bande-dessinée raconte l’histoire et la rencontre de deux enfants. Sébastien est un enfant timide et renfermé. Caroline est tout le contraire : exubérante et expansive et, elle claque parfois les fesses de Sébastien afin que celui-ci se dévergonde un peu.

Sébastien et Caroline n’ont que sept ans, l’âge de la raison paraît-il, et ils découvrent l’amour avec son lot de questions et de remises en causes. Aimer n’est pas un long fleuve tranquille, les deux enfants vivent de grands moments d’euphorie mais sombrent aussi, parfois, dans des grands moments de désarroi pendant lesquels ils plongent dans des abymes où le fond ne semble jamais atteint. Sébastien n’arrive pas à franchir le pas, Caroline est trop avancée pour son âge et en souffre ; l’un essaie de grimper aux arbres pour se donner du courage et tombe, pendant que l’autre tente, tant bien que mal, de refreiner ses pulsions. C’est donc avec beaucoup de poésie et l’emploi de nombreuses métaphores que l’auteur nous rend compte de l’apprentissage de l’amour couplé à la perte progressive de l’innocence. Il n’est pas simple de se construire en tant qu’individu tout en essayant de construire un amour viable dans lequel chacun des protagonistes puisse exister, se retrouver et s’épanouir. Sébastien et Caroline s’aiment, souffrent, s’interrogent, rient, pleurent, le récit est donc peuplé de sentiments forts.

D’ailleurs, les dessins, en noir et blanc, sont extrêmement chargés en émotion et rendent parfaitement compte de la puissance de l’amour. En effet, lorsque la terreur est dessinée, un frisson nous parcourt le dos, et, a contrario, lorsque c’est la joie qui est mise en scène, on est tout guilleret !

Au premier abord, la BD peut paraître décousue mais la quête et la construction de l’amour ne sont pas linéaires ! Lucas Méthé s’applique à nous rendre compte de cela avec beaucoup de subtilité, de finesse et de poésie.

Mon Mignon, Laisse-moi te claquer les fesses, L’Association collection Mimolette, 2008.

Tags: , ,

One Response to #7 « Mon Mignon, laisse-moi te claquer les fesses » de Lucas Méthé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton