#6 Le très (dé)culpabilisant Banoffee

4 mai 2011
Par

Numéro sur la gourmandise oblige, les recettes de cuisine sont au rendez-vous ce mois-ci. Oui mais que vous proposer chers lecteurs (trices) que vous ne connaissiez déjà et qui soit absolument/totalement/intensément/abominablement gourmand ? Un énième fondant tout coulant au chocolat ? Un autre crumble ? Une affolante crème glacée M&Ms, Daim, Maltesers ou Tagada ? Que nenni : j’opte, une fois n’est pas coutume, pour un prodigieux dessert anglais, j’ai nommé le célèbre (enfin… une fois passé la Manche) Banoffee. Rien que son nom est une promesse alléchante : le mariage de la banane et du caramel (toffee en anglais), imaginez un peu !

Observez maintenant la photo du chef-d’œuvre : biscuit croquant, crème fondante et caramel collant/coulant… ne doivent plus vous échapper si :

1 Vous faites un régime amincissant/anti-cholestérol/diabétique, seulement supportable à raison d’un petit coup de canif dans le contrat de temps en temps.

2 Vous vous dites que les couches, c’est trop difficile pour vous.

3 Il vous arrive de rater vos desserts, et, comme moi, vous pouvez arriver à ça.

4 Vous pensez que les seuls vrais desserts sont français et que les Anglais, ils mangent rien que de la jelly rose fluo.

5. Vous voulez juste vous en mettre plein la panse.

Si comme moi, vous entrez dans une de ces catégories, ou toutes, munissez-vous rapidement de :

-       150 grammes de biscuits Digestive, THE biscuit anglais par excellence, et qui vaut bien nos sablés bretons (on en trouve de la marque Mc Vitie’s en supermarché très facilement)

-       75 grammes de beurre demi-sel

-       2 bananes

-       1 boîte de lait concentré sucré (entier le lait !) de 400 grammes

-       30 cl de crème fleurette entière

-       2 cuillères à soupe de Mascarpone

-       Un peu de cacao amer genre Van Houten

Et pour le matériel, je vous conseille (entendez par là que vous pouvez les modifier):

-       un plat carré de 25 cm de côté

-       du papier sulfurisé

-       une passoire à thé

-       une grande casserole ou une cocotte en fonte

-       une bouilloire électrique

-       un robot ménager

Voilà, nous pouvons commencer ! La première étape consiste à préparer le caramel. C’est en fait l’étape la plus compliquée et la plus longue. Faites bouillir une grande casserole d’eau, et plongez-y la boîte de lait concentré. Voilà, vous pouvez maintenant attendre entre deux heures trente et trois heures le temps qu’il caramélise. Ce bain-marie tout bête vous permettra d’obtenir le plus exquis des caramels !  Attention, l’eau s’évapore relativement vite, et vous aurez besoin de remplir la casserole environ quatre ou cinq fois, d’eau préalablement bouillie pour aller plus vite (d’où la proximité pratique d’une bouilloire électrique). Une fois le temps écoulé, videz l’eau restante, et laissez la boîte refroidir. Le mieux est de le faire le matin pour composer le gâteau l’après-midi. Une seule difficulté : pour ne pas voir votre boîte exploser et tapisser les murs de caramel trop cuit, ne pas oublier la casserole sur le feu !

Deuxième étape : le biscuit. Broyez les biscuits au robot, jusqu’à obtention d’une poudre, régulière ou non, puis ajoutez-y le beurre fondu. Mixez à nouveau. Disposez dans le fond du moule une feuille de papier sulfurisé en prenant soin de la laisser dépasser des deux côtés. Versez la pâte et pressez-la des doigts jusqu’à obtenir une couche régulière dans le fond. Mettez le moule au frigo.

Troisième étape : la crème fouettée. Versez la crème fleurette froide (il faudra l’avoir rangée au frigo avant) dans le mixer, ainsi que le Mascarpone, et montez le tout en Chantilly.

Quatrième étape : l’assemblage. Le caramel est froid, le biscuit dur, la crème ferme. Coupez les bananes en rondelles et disposez-les côte à côte sur le biscuit. Ouvrez la boîte de lait concentré : je vous somme à ce stade de le goûter à la petite cuillère ! Ensuite, le mieux est peut-être de le mettre dans un bol et de le touiller pour le ramollir un peu, il sera plus facile à étaler. Versez-le sur les bananes. Ce caramel aura la consistance d’un miel épais ou de Nutella, et en recouvrir les bananes n’est pas chose aisée, celles-ci ayant la fâcheuse manie de coller à la cuillère ! Etalez à présent la crème Chantilly sur le tout, et mettez au frigo.

Dernière étape : le service. Si vous faites le gâteau la veille, la saveur de la banane sera plus accentuée. Avant de servir le Banoffee, saupoudrez-le de cacao amer en utilisant la passoire à thé, seul moyen d’avoir un décor à peu près régulier. Démoulez le gâteau grâce au papier sulfurisé. Trois options s’offrent alors à vous :

A) Deux précautions valent mieux qu’une : vous avez peur de briser le divin dessert et vous vous contentez de découper assez de papier pour qu’on n’en voit pas trop dans le plat de présentation.

B) Soyons fou, vous dites-vous, et vous surélevez le gâteau, qui ne manquera pas de plier, afin de le présenter sans le papier, parce que c’est sûr, c’est quand même plus joli. Je vous conseille alors de le faire à deux, munis de deux, voire quatre spatules !

C) Ni dieu ni maître : vous vous en foutez complètement, vous aviez d’ailleurs répondu 5 à la première question, et vous mangez le Banoffee à même le plat !

© bysam

Ceci n’était pas une dissertation, mais j’ouvrirais de deux façons : si vous avez maintenant compris que l’Angleterre n’est pas que le pays des petits pois verts fluos, à vous les délirants Sticky puddings, Millionaires shortbreads et autres Trifles, qui sont autant de promesses de débauches gustatives inimaginables aux Français. Enfin, s’il vous reste un fond de caramel, ou s’il vous prend l’envie d’en faire un pot, il est merveilleux sur des toasts et des crêpes, pour ne pas dire directement à la petite cuillère

Tags: , , , , ,

2 Responses to #6 Le très (dé)culpabilisant Banoffee

  1. Mag à l'eau
    8 mai 2011 at 9 h 49 min

    Je n’en ai mangé qu’une fois, c’est un vrai délice, mais il faut vraiment avoir faim.
    Une petite précision, le lait concentré cuit des heures, on appelle ça de la « confiture de lait »ou « dulce de leche », et on peut en trouver de la toute faite. Peut-être plus chère que faite maison, mais moins qu’une réfection de cuisine !

    • Angelene
      11 mai 2011 at 19 h 27 min

      Oui tout à fait, merci pour cette précision! Cependant, le goût n’est pas exactement le même il me semble. On peut aussi faire cette confiture directement avec du lait et du sucre, mais c’est alors interminable, pour un résultat vraiment décevant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton