#6 Gourmandise : le décalogue

15 avril 2011
Par

Tu n’auras pas d’autre loisir que moi : mange, goûte, déguste, grignote, croque, régale-toi, délecte-toi … et surtout : ressers-toi.

Tu ne mangeras pas dans l’unique but de te nourrir : manger, ça sert aussi à se faire plaisir. Au passage, tu aimeras davantage faire la cuisine en t’en souvenant.

Tu ne te prosterneras pas devant cet autre dieu nommé « équilibre alimentaire » et tu ne le serviras pas tous les jours. Parfois, tu n’auras donc que moi comme hobby : acheter des bonbons, manger du saucisson, et stocker des macarons seront alors tes principales occupations.

Tu ne prononceras pas le mot gourmandise à faux : dis-le avec plaisir, avec le sourire, et revendique-le. La gourmandise n’est pas un vilain défaut, mais une qualité : être gourmand, c’est refuser l’ennui de la fadeur et de la monotonie culinaire.

Tu te souviendras des jours de Noël, Pâques, la Chandeleur et mardi gras pour les sanctifier.

Honore le sucre et le beurre, afin que se prolongent tes jours de plaisirs sur la terre.

Tu ne tueras pas tes envies, même si tu fais un régime : ne te prive surtout pas, manquerait plus que ça ! Si tu a faim, mange, car guidée pas la privation, tu te vengerais sur des sucreries, qui ne sont pas là pour ça.

Non, Tu ne commettras pas de crime en te laissant aller au grignotage ! Ne culpabilise pas: il n’y a pas de mal à se faire plaisir et on ne vit qu’une fois.

Tu ne voleras pas jusqu’à ta balance chaque matin : jette-la, tes jeans t’indiqueront bien assez l’évolution de tes hanches comme ça…

Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre les autres gourmandes, en particulier les plus minces ! Je t’entends déjà, croisant une collègue androgyne : « ouais mais celle-là de toute façon elle mange que de la salade verte, alors… » Et oui, terrible constat : certaines sont minces ET se gavent de bonnes choses !

Tu ne convoiteras pas le corps du mannequin. Tu ne convoiteras pas les fesses de l’actrice, ni ses jambes, ni son ventre, ni ses seins. De toute façon, tous les régimes du monde ne te donneront pas les formes d’Angélina, qui est peut-être, à l’heure actuelle, en train de bâfrer un plein paquet de popcorn en matant un film débile.

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton