#6 Crèmes brûlées au Beaufort en chapelure de lard

20 avril 2011
Par

En vraie gourmande que je suis, l’une de mes activités favorites du week-end consiste à dîner au restaurant entre amis ou en amoureux et j’y fais souvent de sympathiques découvertes dont, la plupart du temps, je me dis que je serais incapable de les reproduire chez moi, pourtant…

… il y a quelques semaines, je me suis rendue dans l’un de mes restaurants préférés, un de ces endroits un peu bobo (mais pas trop!) dans lequel il faut réserver des jours à l’avance mais où la qualité et la variété d’une carte régulièrement mise à jour sont au rendez-vous et font que l’on a toujours envie d’y retourner ; un endroit où la cuisine est « revisitée », parfois « déstructurée » et où l’on goûte des mets très apprêtés, bien loin de ce que l’on (moi, en l’occurrence) a généralement l’habitude de cuisiner. La dernière fois cependant, j’ai opté pour une – simple – crème brûlée salée au Beaufort et au lard. Moins sophistiquée que la crème brûlée au foie gras, découverte ailleurs, cette « petite » entrée me paraissait malgré tout bien sympathique. Arriva donc ma crème dans son ramequin, un minuscule morceau de lard grillé déposé sur son ardoise. Soit. Puis vint la dégustation : agréable en bouche, fondante, certes, mais à vrai dire… rien de foncièrement extraordinaire. « Tu peux faire la même » me souffla-t-on à l’oreille. C’est vrai ça, après tout ? Pourquoi pas ? Le lendemain (tout le monde le sait, la Fauteuse est impatiente en plus du reste), je me mis en quête d’une recette similaire sur l’Internet. D’après ce que j’ai pu y lire, on trouve une recette identique intitulée « Crème brûlée au Beaufort, poudre de lard » dans un magazine, Cuisine by Lignac, reprise sur de nombreux blogs. Et première surprise : à la lecture, la recette a l’air simplissime (et elle l’est) !

Pour quatre ramequins (mais pas forcément quatre personnes…), il suffit de rassembler dans son joli panier : du Beaufort (100g), de la crème fraîche liquide (25cl), du lait (12cl), des œufs frais (4), de la poitrine fumée (60g) et de la chapelure (15g) – je modifie légèrement les quantités initialement recommandées pour rendre la recette plus croustillante.

Une fois tous ces ingrédients sur votre plan de travail, faites (pré)chauffer de désir votre four à 110°C. Prenez votre plus belle râpe à fromage et frottez votre Beaufort que vous aurez pris le soin de choisir bien affiné car le fromage perd considérablement en force à la cuisson. Prenez ensuite plaisir à faire bouillir le lait et la crème (pour une fois qu’on peut!) ; ajoutez le fromage. Mélangez avec fougue. Puis versez le mélange dans un saladier où vous aurez préalablement déposé les quatre jaunes d’œuf. Re-mélangez et versez la préparation dans vos ramequins. Mettez au four 35mn et tant qu’à faire enfournez également les lamelles de poitrine fumée qui doivent devenir croustillantes. L’avantage de cette recette, c’est qu’elle ne nécessite pas une surveillance de tous les instants ; l’inconvénient c’est qu’elle ne nécessite pas une surveillance de tous les instants : comprenez qu’il faut quand même penser à jeter un œil sur vos crèmes et, tout particulièrement, sur le lard si vous ne voulez pas que la maison empeste le cochon grillé… une fois l’opération terminée, mixez-le avec la chapelure. Laissez refroidir les crèmes, puis saupoudrez-les de cette « chapelure de lard ». Au moment de servir, placez les ramequins sous le grill durant une minute en ne les quittant pas des yeux sous peine de les voir brûler de plaisir à vive allure.

Servez-les aussitôt en arborant votre plus beau sourire. Vous pourrez affirmer en toute sincérité (pour une fois?) que « non, vraiment ce n’est rien, juste une recette siiiiimplissime ! » avant de plonger avec gourmandise votre cuiller dans votre ramequin – ou vos ramequins si vous décidez, comme moi, d’en faire un plat de résistance pour le seul plaisir d’en manger davantage.

Tags: , , ,

One Response to #6 Crèmes brûlées au Beaufort en chapelure de lard

  1. 21 avril 2011 at 11 h 15 min

    La gourmande que je suis va tester bientôt, même s’il fait chaud ! :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton