#6 Aux beautés de la gourmandise

15 avril 2011
Par

La gourmandise est un vilain défaut ? Donne de vilains défauts ?

Dans le même magazine féminin, on peut trouver la recette du gâteau au chocolat avec 8 oeufs, 120 grammes de beurre, 150 de sucre , sans oublier la farine et les deux plaques de chocolat, et, quelques pages plus loin, un menu de régime à effectuer sur 132 jours avec une liste de plats super compliqués qu’on ne fait jamais ou pour lesquels il faut dix plombes…Schizophrénie des marchands de papiers ?

Non, tout ça c’est grâce à la culpabilité des filles rondes. Tandis que Docteur Jekyll cuisine à l’huile d’olive, n’achète que du poisson, possède un stock de Special K avec lequel on peut faire le trajet jusque sur Mars, Mrs Hyde lèche les bords d’une cuillère remplie de Nutella …Et tout ça, ça crée le malheur d’une vie passée à être écartelée entre la saumonette et le beurre.

Et bien voyez-vous, moi je vous envie, vous n’imaginez même pas. Vous, les filles rondes, vous pouvez partager vos problèmes avec des milliers d’autres personnes. Parce que vous êtes des milliers. Les magazines ne parlent que de vous, ne vous parlent qu’à vous. Moi, longtemps maigre et aujourd’hui mince suite à deux grossesses, je me suis souvent sentie seule. Pas de nutritionnistes à consulter car je mange bien, trop parfois, mais je ne grossis pas. Je peux tartiner ma saumonette avec du Nutella, si je veux. Mon corps expose une sorte de souffrance que je ne vis pas : côtes saillantes, genoux cagneux, mollets filiformes…La maigreur, c’est l’effet de maladie ; la grosseur c’est celui de la bonne vie, non ? Il vaut mieux faire envie que pitié, dit l’adage. Alors, quand je vois comme on vous prend la tête pour vous empêcher d’être belles, ça m’énerve.

©Marguerite Tournesol

Et puis, le privilège de la retenue ne vaut que pour les rondes (vous voyez, je n’ose pas dire grosses). Avec une maigre, on peut tout se permettre, elle est maigre, elle ne va quand même pas se plaindre. Alors, on y va bon train et on accompagne toujours sa petite remarque d’une interjection bien douloureuse du style :  » Oh! la! la! tes jambes, comme elles sont maigres, c’est impressionnant!  » ou bien  » Dis-donc, t’as le cul pointu » etc … Le commentaire sur l’effet disgracieux de tel ou tel point de votre anatomie n’est pas condamnable puisqu’il s’agit de maigreur. A force d’entendre ça, et bien j’ai fini par haïr la maigreur. Je suis fascinée à la vue d’ un mollet tout rond, d’une poitrine énorme posée sur un ventre rebondi entouré de hanches massives et de fesses démesurées.

D’ailleurs, je ne dois pas me plaindre, j’ai « la chance » d’être maigre. Et puis, l’éducation me prive aussi de mon droit de réponse. Imaginez :  » Oh! la! la ta cellulite est écoeurante, ça fait mal ?  » ou encore  » T’aurais pas pris une dizaine de kilos, toi ? Ton cul est énorme, c’est impressionnant. « 

Alors, j’ encaisse mais je ne souffre pas moins que vous, les rondes, devant la critique, sachez-le. Et je souffre en silence car il n’y en a que pour vous ! Vous devez vous priver d’une sucrerie, la belle affaire, le monde s’arrête de tourner, on pollue la planète avec des magazines qui vont vous expliquer comment maigrir pour rentrer dans le maillot de l’an passé.

Déchirez les pages de régime, faites ce magnifique gâteau au chocolat que vous n’oublierez pas de saupoudrer de sucre glace. Ensuite, regardez-vous dans la glace, admirez vos rondeurs, elles sont belles. Et, elles sont éternellement à la mode !

Tags: , , , ,

2 Responses to #6 Aux beautés de la gourmandise

  1. Elisabeth
    14 mai 2011 at 18 h 43 min

    Ca fait plaisir de lire ce billet si bien écrit et tellement à contre courant ! C’est vrai qu’on ne s’imagine pas qu’une fille mince puisse souffrir de ses formes ! Mais c’est pourtant bien le cas.
    J’ai lu un bouquin super qui s’appelle « éloge de la graisse » d’Olivier Bardolle, franchement je le conseille à toutes les « grosses », ça nous réconcilie avec nos formes ! Oui, on est belles, les filles !!!

  2. 17 avril 2011 at 1 h 26 min

    Voilà qui est si bien dit… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton