#5 À la frontière de la robe et du pantalon : l’ao dai, le costume vietnamien mixte

15 mars 2011
Par

Si vous partez au Vietnam en avion avec la compagnie du pays, Vietnam Airlines, le premier signe de la culture locale se présente à vous d’emblée : vous êtes accueilli avec un grand sourire par une hôtesse revêtue du costume traditionnel, l’ao dai (prononcez, approximativement, aho daï). C’est un très bel ensemble composé d’un pantalon long et d’une tunique très longue à deux pans, qui a pour originalité d’être porté par les deux sexes.

Une triple origine

Le costume vietnamien est unique mais pas si ancien, puisqu’il apparaît vers le début du XXe siècle. Il est le résultat d’une triple origine, liée à l’histoire du pays. La première est bien sûr vietnamienne : le costume d’autrefois était constitué pour les femmes d’une jupe longue et noire et d’une tunique à quatre pans de couleurs différentes. Les deux pans du devant se nouaient et formaient ainsi une sorte de ceinture. L’influence chinoise impose la tunique longue à deux pans : elle est adoptée mais revisitée puisque la fente entre les deux pans de devant et de derrière commence au niveau de la taille. Enfin, l’influence française rajoute le pantalon sous la tunique. Il doit être suffisamment long pour cacher le pied.

Un symbole vivant et unificateur

L’ao dai est un costume traditionnel, certes, mais extrêmement vivace. Pour les femmes, il est obligatoire dans certaines entreprises, aux bureaux de réception, dans les hôtels et restaurants. Si le costume cravate a tendance à s’imposer dans les entreprises aujourd’hui au quotidien, l’ao dai est aussi porté par les hommes pour les fêtes officielles et traditionnelles, et pour leur mariage, comme pour les femmes. Les lycéennes le portent en uniforme obligatoire certains jours de la semaine (les règles varient d’une école à l’autre), et il est alors blanc, pour symboliser la pureté.


Un des signes de sa permanence est son évolution au cours des saisons de mode, un peu comme le tailleur français. Les deux pièces sont la base de travail des stylistes qui les agrémentent diversement. Le pantalon s’est élargi puis resserré, les manches et la tunique s’évasent ou s’ajustent au plus près du corps… Les cols varient, ainsi que les empiècements. Les tissus et les motifs, si prolixes au Vietnam, se déclinent à l’infini. Témoigne également de sa jeunesse, le fait qu’il n’ait pas de particularités régionales mais qu’il soit national. C’est le costume d’un pays jeune et uni par une même culture, ce qui correspond à une volonté politique. Sa mixité répond aussi à une idéologie d’égalité des sexes, qui est réelle au Vietnam, au moins dans la législation. L’ao dai est-il perçu comme une robe sous laquelle se met un pantalon, ou un pantalon surmonté d’une tunique ? Les Vietnamiens que j’ai interrogés le considèrent comme un pantalon. L’idée d’un homme en robe les fait rire, comme une incongruité !


L’ao dai répond surtout aux goûts et au climat du pays. Il est en tissu léger, soie ou coton, bien plus confortable sous la chaleur que le costume cravate, tout en couvrant entièrement les bras et les jambes, ce qui protège du soleil (le bronzage au Vietnam est considéré comme une faute de goût épouvantable). Il est aussi très esthétique : il met en valeur les Vietnamiennes menues, et donne une dignité mandarinale quand il est porté au masculin. Il est donc toujours d’actualité. Seule concession à la vie du XXIème siècle : le port du chapeau conique est délaissé peu à peu, parce qu’il n’est pas pratique en moto, le mode de circulation le plus utilisé.

Beau symbole de résistance à l’uniformisation du vêtement dans le monde, souhaitons longue vie à l’ao dai.

Merci à Thao, Linh et Trang pour leurs précieuses informations.

Tags: , , , ,

2 Responses to #5 À la frontière de la robe et du pantalon : l’ao dai, le costume vietnamien mixte

  1. 28 avril 2016 at 17 h 08 min

    bonjour

    je me permet de vous dire que j’aime beaucoup ce vêtement, mais je recherche actuellement un patron de pantalon pour robe vietnamienne
    homme.

  2. ao dai
    25 septembre 2011 at 7 h 41 min

    l’ai dai est vraiment unique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton