#4 La santé dans le placard : parce que je le vaux bien !

15 février 2011
Par

©Luise Yagreld

Le poil du dessus de nos têtes, à savoir le cheveu, mérite des soins adaptés et les publicitaires ne se privent pas de nous assener force nouveautés pour nous convaincre que tel machin nourrira bien mieux nos pointes et tel bidule assainira bien davantage notre cuir chevelu. Permettez ? C’est la crise, alors je vais vous parler de deux-trois recettes de chez Mémé qui le valent bien et ne coûtent pas un rond, ça nous changera.

J’ai le cheveu sec, je fais quoi ?

L’important, c’est de nourrir, de gaver même, et pour cela, un seul et unique produit digne de ce nom : l’huile. A vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux, sachant que les plus exotiques – argan, avocat, baobab, macadamia… – ont grosso modo les mêmes qualités que la bonne vieille huile d’olive des familles. La différence, hormis le prix, est évidemment l’odeur, qui différenciera vos cheveux de la roquette de midi, mais bon ! L’important réside surtout dans la pose : faites chauffer à feu doux l’huile de votre choix et, lorsqu’elle est tiède, enduisez-en les pointes ou toute la chevelure, selon le degré de sécheresse de la pelure. De là, laissez poser au moins une demi-heure, si possible sous une serviette chaude. Vous pouvez même laisser mariner la nuit entière, cela ne fera pas de mal aux cheveux les plus asséchés. La chaleur est importante, elle permet d’ouvrir les écailles et de nourrir la chevelure en profondeur. Rincez ensuite à l’eau tiède, en lavant avec un shampooing doux sans parabens ni sulfates – tant qu’à faire !

J’ai le cheveu gras, quelle solution ?

Le masque à l’oeuf ! Le fameux ! Mélangez 1 jaune d’oeuf battu à deux grosses cuillerées à soupe de fromage blanc et laissez poser pendant une demi-heure. Lavez ensuite avec un shampooing doux et rincez longuement.
Vous pouvez également investir dans du rhassoul : cette argile, très utilisée au Maroc, boit le surplus de sébum et laisse le cheveu souple et léger.

J’ai le cheveu morne et plat, mamma mia !
Il va falloir d’abord travailler de l’intérieur, en absorbant de la levure de bière et des germes de blé sous forme de gélules ou de paillettes à saupoudrer dans les plats. Pour retrouver tonus et brillance, notre ami le jaune d’oeuf peut également se révéler tout à fait utile : appliquez en un ou deux, bien battus, en masque et massez longuement. Vous récupérerez un cheveu avec plus de tenue et de volume.

J’ai le cheveu fin, je déprime !
N’hésitez pas à faire tremper vos cheveux dans une huile qui vous plaît au nez : lavez ensuite au shampooing doux et rincez longuement, que le cheveu ne soit pas alourdi par des résidus de shampooing, qui sont la plupart du temps cause d’aplatissement sévère du crin de dessus.
Vous pouvez également tester le mélange oeuf battu + vinaigre de pomme en masque à garder au chaud sous une serviette pendant une demi-heure à une heure.

J’ai le cheveu terne, beuheuheuh !

Petit truc valable pour tout le monde, quelle que soit la nature de cheveu : c’est le rinçage qui est primordial pour obtenir une crinière brillante et des couettes de compète au soleil. Il ne faut déjà pas hésiter à rester longtemps sous le pommeau de douche pour laisser partir toutes les traces de shampooing et autres masques, c’est cela qui alourdit le cheveu et le rend tout vilain à la lumière. Ensuite, faites une dernière eau de rinçage en mélangeant dans un bol l’équivalent d’un jus de citron ou quatre cuillerées à soupe de vinaigre de cidre avec une bonne dose d’eau froide. Serrez les dents et versez le tout lentement sur votre chevelure déjà rincée. De là, attendez une minute ou deux – profitez en pour exfolier les coudes et les genoux avec un gant marocain, on n’y pense pas assez et ça occupe suffisamment pour oublier qu’on a froid aux oreilles et qu’on sent le vinaigre de vin -, puis rincez moi tout ça à l’eau froide. Oui, je sais, c’est la torture à l’état pur, mais il n’y a que ça (acidité + froid) pour resserrer les écailles et rendre le cheveu brillant.

J’ai le cuir chevelu irrité et des pellicules sur les épaules, ça fait crade !
Et c’est gênant, oui. Petit bain de massage à tester : faire tiédir de l’huile et y ajouter du sucre en poudre. Pas trop chaude, l’huile, sinon le sucre fond et on va vous résoudre le problème en vous caramélisant la tête : épilation façon hammam, je ne garantis ni le degré de douleur, ni la qualité esthétique du résultat, mais bref ! Si vous parvenez à avoir une huile tiède et à y intégrer du sucre, posez rapidement ce mélange sur vos cheveux et laissez pénétrer en massant doucement le cuir chevelu. Vous allez avoir un léger effet peeling qui s’accompagnera d’une hydratation maximum. Mais attention ! A faire en douceur, bien entendu, sur un crâne qui présente des peaux mortes, pas sur une tête qui a des lésions un peu partout, sinon, vous allez chanter la Traviata ! Dans un cas comme celui-là, allez voir le dermato bien entendu, votre cas est trop sérieux pour être résolu par un bain d’huile.

Bref, sur ces bonnes paroles, prenez soin de vos poils, de vos personnes et de vos placards ! Qu’ils soient toujours bien remplis !

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton