À l’heure où certains s’apprêtent à faire leurs premières armes de jeunes pères, commencent à se sentir tentés par la paternité ou se posent simplement des questions, les déjà pères se font nettement plus avares de conseils que leurs homologues féminins. La question a même tendance à en laisser plus d’un perplexe ou sans voix. Heureusement, quelques-uns ont fauté.
Florilège.
Il faut vraiment se défaire de la paternité à la papa.
Laurent (41 ans), père d’Ella (11 ans) et Marie (8 ans)
Être le plus possible disponible !
Yannick (34 ans), père de Tao (7 mois)
Écoute la mère.
Aurélien (35 ans), père de Molly (5 mois)
Mon conseil aux futurs pères serait de déterminer en couple, le plus clairement possible, le partage du temps de veille. Si la maman allaite, c’est elle qui se lève la nuit mais en compensation, le papa prend le relais le matin entre deux tétées et pendant la journée. Si le bébé est au biberon, déterminer quelles nuits c’est au papa de se lever et quelles nuits c’est à la maman. Bref, essayer de préserver un temps de repos pour toute la famille, sachant que le temps de sommeil sera à tout jamais bouleversé. Ensuite, il faut vraiment se défaire de la paternité à la papa, où c’est papa qui va travailler et maman qui reste au foyer. Il faut réussir à prendre sur son temps de travail pour être à la maison.
Maxime (32 ans), père de Maya (3 ans)
Soyez plus à l’écoute de votre enfant que des conseils des autres (parents, collègues, Tata Jeannine qui a eu quatre gosses et même le pédiatre).
Victor (39 ans), père de Cécile (14 ans) et Aglaé (11 ans)
Un conseil ? Une question à se poser : serai-je capable de l’élever seul ?
Paul (33 ans), père de Jules (5 ans) et Eliott (2 ans)
Prends une semaine de congés pour fixer ce putain de siège auto.
Au jour le jour.
Éric (47 ans) père de Julie (12 ans) et Étienne (9 ans)
Barre toi en courant !
Fikret (36 ans), père de Cléo (3 ans et demi)
« Au jour le jour », « à chaque jour suffit sa peine », « un jour après l’autre »… Tu vas devoir apprendre à vivre au jour le jour, sans faire trop de plans sur la comète ; et surtout, surtout, surtout, prévoir l’assurance annulation pour tous les achats de voyage…
Emmanuel (34 ans), père de Pénélope (2 mois)
Prends ton temps, prends du temps.
Vincent (33 ans), père d’Arthur (11 mois)
Quand l’enfant dort, tu dors.
Frédéric (43 ans, bientôt 44), père d’Émile (6 ans et bientôt 7 le 22/12) et Clémentine (9 ans et bientôt 10 le 18/12).
Mon conseil : je ne vous donne aucun conseil, ne pas écouter les conseils. Be free et voilà. Vous avez des valeurs, vous allez les transmettre. Allez, un ou deux quand même : attention aux escaliers, aux chiens et autres animaux, aux piscines etc. On ne soupçonne jamais la capacité de découverte d’un enfant.
Jean Paul (60 ans), père d’Aurélie (41 ans), Marie (37 ans) et Maxime (21 ans)
Ne pas se projeter !
Bouleversement.
Mathieu (36 ans) père de Zoé (6 ans) et Louis (3 ans)
Dors !
Thomas (48 ans), père de Cora (22 ans) et Mathis (19 ans)
Prépare-toi à un bouleversement total de ta vie.
Philippe (38 ans), père d’Arno (9 ans)
Barre-toi, loin. Ne fais pas ça. Mets des capotes. Check le préservatif avant. Check la boite de pilules de ta meuf. Et cours Forest.
Nicolas (28 ans), père d’Harmony (1 an)
C’est l’occasion de prendre des bonnes résolutions et de faire acte de responsabilités sans oublier d’apprécier le moment présent. Sous-entendu : c’est du sérieux, certes, mais qui ne change en rien ce que nous sommes.
La paternité devient rigolote.
Jean Philippe (61 ans) père de Sandrine (35 ans), Christelle (34 ans), Elizabeth (30 ans), Nolwenn (11 ans) et Svenn (8 ans)
Etre toujours présent et accepter le fait que nous ne sommes là que pour nous reproduire avec en plus de l’amour.
Arnaud (31 ans), père de Gaston (1 an)
Peut-être le seul conseil est-il d’être le plus attentif possible aux évolutions du petit : cela ne permet pas seulement d’être gaga à la moindre occasion (et de perdre toute distance critique…), mais c’est aussi comme cela que la paternité devient rigolote (et pas seulement un ensembre de contraintes !).
Mon conseil : Aimer très fort la maman !
Jef, 65 ans, père d’Alex, 42 ans et Mathieu, 36 ans