#2 Boîtes à papa, mamans gaga ?

15 décembre 2010
Par

Après la mode de la MAP (machine à pains), voilà, depuis quelques temps le triomphe de la BAP (boîte à papas). Si vous avez déjà fréquenté un site réservé aux futures mamans, vous n’avez pas pu y échapper : c’est un vrai RDM (raz-de-marée). Mais au fait, c’est quoi exactement une boîte à papas ?

Quand je suis née, mon père a regardé Roland-Garros à la télé dans la chambre de la maternité (une demi-heure après mon arrivée en ce bas monde) et a festoyé tous les soirs pendant une semaine. Mais bon, faut dire que mon daron (pour parler comme les jeunes lecteurs des Fauteuses) a un sacré esprit d’initiative quand il s’agit de se marrer. Ce n’est pas le cas de tous les pères. Enfin, c’est du moins l’idée qui est véhiculée sur les forums de grossesse qui poussent un peu partout sur le net.

Pour concrétiser leur amour, les jeunes mères ont donc trouvé un moyen loué presque unanimement de post en post sur la toile : la boîte à papa.

Sur ces sites, les pères apparaissent tout à coup comme de pauvres petites choses fragiles dont il faut s’occuper de façon presque maternelle au moment de la naissance d’un enfant. Loin de moi l’idée de nier le profond bouleversement qui secoue le futur papa au moment où son rejeton voit le jour. Il va de soi également que le passage du couple à la famille est un tournant parfois effrayant pour les deux jeunes parents. Il me paraît même très sensé de lire sous la plume de certaines femmes que le father-to-be doit être accompagné, autant que la mère, pendant cette mutation de l’état de nullipare à celui de parent. Quoi de plus naturel, enfin, que d’entretenir une complicité d’amoureux au sein du couple au beau milieu de ce tsunami émotionnel qu’est l’arrivée d’un petit ?

Pour concrétiser leur amour, les jeunes mères ont donc trouvé un moyen loué presque unanimement de post en post sur la toile : la boîte à papa. Kekseksa ? comme dirait Gavroche. Eh bien, c’est une boîte, généralement scrappée, dans laquelle se trouvent plusieurs objets qui permettent au futur père de s’occuper pendant que la jeune mère se trouve à la maternité. Le succès de cette boîte est tel qu’un site www.boiteapapa.com propose des boîtes toutes faites pour permettre aux jeunes femmes « qui ne peuvent pas se déplacer ou (…) qui n’ont pas la « fibre manuelle » mais qui veulent quand même remercier le futur papa d’avoir été gentil et patient pendant plusieurs mois » (1) d’avoir un cadeau à offrir.

Sur ce site, on trouve donc des boîtes contenant des petits présents symboliques annonçant la venue de l’enfant comme par exemple, un body « J’aime mon papa », ou un tee-shirt personnalisable. Avec une pointe d’humour, le site propose d’inclure dans la boîte de la vitamine C et des boules Quiès. Après tout, pourquoi pas : c’est une façon rigolote de placer le futur père devant ses futures nuits blanches.

Deux écoles semblent s’opposer : d’un côté, il y a les femmes qui jouent justement sur la complicité parentale, d’un autre côté, il y a des femmes qui jouent la carte « un gars, une fille ».

Pourtant, après avoir parcouru des dizaines de topics consacrés à ce sujet sur différents forums de grossesse, j’ai fini par éprouver un certain malaise, notamment en ce qui concerne le choix des objets glissés dans la boi-boîte. Deux écoles semblent s’opposer : d’un côté, il y a les femmes qui jouent justement sur la complicité parentale en mettant des objets qui concerneront le bébé (albums photo, petits jeux pour que le père joue avec son enfant, biberons, etc.) et l’on peut se demander dans quelle mesure cette boîte censée symboliser une relation exceptionnelle, unique et complice, ne se perd pas dans une certaine uniformité (si l’on en croit les témoignages de mamans, nombreux sont les pères qui ont dû recevoir des boîtes rigoureusement identiques). D’un autre côté, il y a des femmes qui jouent la carte « un gars, une fille » : l’homme est alors réduit à un stéréotype franchement terrifiant. En effet, premier présupposé : l’homme ne sait pas se débrouiller sans une femme à la maison. On lui met donc dans sa boîte un mode d’emploi de la machine à laver, mais aussi des recettes de vinaigrette (mais qui sont ces hommes ?), ou mieux encore, de l’argent et un numéro de livreur de pizzas. Afin de ne pas trop castrer son chéri (bah oui, c’est quand même dur de passer du chasseur de mammouth ultra viril à l’abruti fini, dépourvu de tout sens pratique et incapable d’assurer sa survie en milieu tempéré), la femme pense à tout et met alors dans la boîte un string « bientôt de retour » (on appréciera la subtilité de l’annonce), voire un magazine coquin. Et pourquoi pas un porno et/ ou une boîte de préservatifs pour aller faire mumuse pendant que môman est à la maternité ? Quelle glorieuse image de l’homme ! Et de la femme, donc !

Nombreuses sont celles qui rapprochent dans leur discours le père et le « grand », l’« aîné » qu’il faut préparer à la venue d’un autre enfant dans le foyer.

Plus grave encore, à plusieurs reprises, la boîte à papa apparaît de façon sous-jacente comme une façon de rassurer le futur père sur l’amour de sa femme, comme si, finalement, le bébé à naître s’interposait entre les deux parents. Nombreuses sont celles qui rapprochent dans leur discours le père et le « grand », l’« aîné » qu’il faut préparer à la venue d’un autre enfant dans le foyer. Et autant on peut comprendre qu’un enfant ait besoin qu’on lui explique que l’amour de ses parents restera toujours intact malgré l’arrivée d’un autre larron dans la famille, autant il est surprenant de voir la figure paternelle ainsi infantilisée, d’autant plus surprenant que cela semble contradictoire par rapport à la régression au schéma binaire dont on vient de parler (maman à la cuisine, papa macho). Sous la plume de certaines, il semble en effet que le père ait perdu son caractère protecteur traditionnel et ne soit plus rien d’autre qu’une sorte de grand ado incapable, à la botte de la Maman universelle. D’ailleurs, le dernier « commandement du papa » (une pièce incontournable de la boîte) n’est-il pas – c’est le futur bébé qui s’exprime : « Ma maman à jamais tu aimeras » ?

« Moi, le cadeau, il est dans mon ventre » déclarait sur un forum une jeune mother-to-be. Et si c’était ça la réponse à cette mode de la boîte à papa ? Phénomène largement relayé par Internet, ce qui était à l’origine une jolie attention entre amoureux finit par se transformer en étape incontournable pour jeunes mères à la mode. Certes, rien de tel qu’un bon vieux rituel pour apaiser ses inquiétudes et en cela, ce cadeau agit comme une façon de matérialiser le passage d’état à un autre. Mais de là à ce que la boîte à papa se transforme en boîte de Pandore…

(1) Je remercie Emilie Lopes Matias, manager de www.boiteapapa.com, pour ses précieux renseignements.

Tags: , , , , , , ,

2 Responses to #2 Boîtes à papa, mamans gaga ?

  1. 18 novembre 2013 at 12 h 48 min

    C’est vrai que les boîtes sont parfois une peu réductrice pour papa qu’on essaye de ranger dans une nouvelle case il passe de l’homme amant : le soutien de notre vie à un rôle subalterne d’homme qui nous supporte pendant notre grossesse sans pouvoir vraiment y participer. J’ai fais une boîte à papa aussi car c’est un petit cadeau de remerciement pour cet homme qui me donne le plus beau des cadeaux, c’est aussi lui qui me supporte : nausée, fatigue… Il fait tout à la maison à manger, le ménage, le linge, les travaux. Alors dans sa boîte c’est surtout des friandises, des choses qu’il aime, des livres à lire à son fils… Bref c’est une boîte aussi pour y ranger ses futurs souvenirs qui reste encore à créer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton