#1 Les Fauteuses testent… « Osez… le strip-tease » de Violeta Carpentier

15 novembre 2010
Par

…un livre de la collection  «Osez… » qui propose des guides ludiques autour de la sexualité.

Dans ce petit guide, Violeta Carpentier, également responsable et fondatrice de l’école Art Strip, livre ses précieux secrets et fait découvrir à ses lectrices l’art et la manière de s’effeuiller sensuellement.

Les Fauteuses de trouble osent… et osent tout!
Avec un premier numéro consacré au burlesque et à l’effeuillage, impossible pour les Fauteuses de ne pas se frotter, d’une manière ou d’une autre, à l’art du déshabillage et, à l’heure où fleurissent sur tous les sujets divers ouvrages qui vous promettent de devenir une pro (au choix : du scrapbooking, du crochet, des confitures, du massage…), il devait sûrement exister un guide sympathique à l’usage des effeuilleuses débutantes. En effet… c’est précisément ce que propose Osez… le strip-tease (1).

Avec sa couverture colorée représentant une blonde pulpeuse, un sourire éclatant aux lèvres, en train de jeter négligemment son soutien-gorge à carreaux en direction de son partenaire, ce livre aura vite fait de vaincre les dernières résistances de l’apprentie strip-teaseuse qui cliquera alors sur sa souris pour passer commande dans l’espoir de se transformer, elle aussi en femme fatale, sublime et décomplexée… (oui, c’est plus facile de commander depuis chez soi – en pantoufles et peignoir- que d’aller dans une librairie affronter le regard moqueur de la jeune libraire canon, ou pire celui, libidineux, du responsable du rayon «littérature érotique »).

Quelques jours plus tard, pleine d’espoir, la future Dita von Teese qui sommeille en chacune se jettera littéralement sur son petit guide dès que le facteur aura le dos tourné. Pourquoi « petit » ? Mais parce que, contrairement à ce que laissait croire sa couverture (sur la toile), ce qui semblait s’apparenter à une bande dessinée didactique s’avère être un livre de format poche (tant mieux, ilsera plus facile à dissimuler en attendant le jour J). En revanche, il n’a rien de « petit » au niveau de son contenu car, deuxième surprise, il contient du texte, du texte… et quelques dessins mais pas de nombreuses et belles illustrations colorées. Tant pis… Le strip-tease c’est du sérieux et il ne faudra que quelques pages pour s’en rendre compte !

En effet, l’ouvrage de Violeta Carpentier est un vrai guide, précis, bien fait et très complet. Après une rapide introduction qui explique aux apprenties effeuilleuses « pourquoi faire un strip-tease? » (ah oui,c’est vrai ça… bonne question…) et qui opère une rapide mise au point sur ce qu’est le strip-tease aujourd’hui, la lap dance, la pole dance et le néo-burlesque, l’auteur explique en détail comment se préparer pour le moment M, quels soins doivent être apportés au corps et comment choisir son costume. Les conseils sont d’une précision remarquable, en particulier en ce qui concerne le maquillage et la tenue vestimentaire. Plusieurs types de maquillages sont ainsi proposés et chacun est expliqué minutieusement, si bien que même celle qui ne s’est jamais maquillée de sa vie saura transformer son visage ! De la même manière, les conseils pour choisir la lingerie et les chaussures appropriées éviteront tout faux-pas (qui risquerait de transformer ce moment glamour en spectacle comique et réduire à néant toute envie de recommencer).

Viennent ensuite les chapitres consacrés au strip-tease à proprement parler et au moment du déshabillage. Et là, ça se corse! Si les pages consacrées à l’attitude, la cambrure ou encore l’ondulation semblent abordables,les exercices et surtout les différentes techniques (non, le mot n’est pas excessif !) laisseront perplexe, voire un peu inquiète, l’apprentie effeuilleuse, même celle qui aurait pratiqué, durant de longues années, la gymnastique ou la danse. L’art et la manière d’enlever un pantalon méritent sérieusement le détour et nécessiteront, pour être parfaitement maîtrisés, pas mal d’entraînement devant le miroir et probablement une bonne dose d’auto-dérision. Les dessins fournissent alors une aide précieuse et l’on apprécie la précision des explications qui vont jusqu’à indiquer comment croiser les pieds ou dans quelle main tenir son string ! Ces chapitres, comme les précédents d’ailleurs, regorgent de petites astuces, de «petits trucs en plus» pour gommer les défauts, éviter les problèmes techniques voire les blessures… (décidément, le strip-tease est une affaire sérieuse). Des variantes comme le néo-burlesque ou la pin-up attitude sont également proposées ainsi que… des indications pour un strip-tease au masculin!

Enfin, le livre s’achève sur la description, pas à pas, d’une chorégraphie « prête-à-l’emploi » suivie d’indications sur l’attitude à adopter en cas de petit tracas, que l’apprentie effeuilleuse parte dans un fou-rire, qu’elle trébuche ou que sa jupe lui revienne dans la tête…

Toutes les situations – ou presque – sont donc envisagées dans ce guide qui, grâce à un contenu solide, des dessins éclairants et une écritureloin d’être dénuée d’humour, dédramatise le strip-tease et le met véritablement à la portée de chacune alors… il ne reste plus qu’à oser!

(1) Violeta Carpentier, Osez… le strip-tease, Paris, La Musardine, 2009. Prix indicatif : 9€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton