#1 Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes

25 novembre 2010
Par

Ce 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes.

À cette occasion, plusieurs initiatives sont lancées.

Aujourd’hui, la campagne www.contreleviol.fr décide que la honte doit changer de camp ! Signez la pétition en ligne.

De leur côté, Ni Putes Ni Soumises proposent avec Toutes en jupes ! le port de la jupe ce 25 novembre.

Porter une jupe n’est pas que fonction de goûts, c’est aussi donner l’exemple et dire que, oui, une femme peut porter une jupe et être digne de respect. C’est aussi un acte engagé pour des centaines et des centaines de jeunes filles qui n’osent pas en porter de peur de passer pour des filles faciles, des putes, un self-service (bref, des filles à violer tranquillement). Le port engagé de la jupe est directement lié à la dénonciation du viol. Justement. Pourquoi seuls 2% des violeurs sont condamnés ? Parce que les femmes n’osent pas porter plainte, parce qu’elles ont honte, parce qu’elles se sentent coupables. Parce que, peut-être, ce jour-là, si elles avaient été habillées plus comme ci, moins comme ça… Non ! Les coupables, on sait bien qui ils sont : les violeurs. Revendiquer le port de la jupe, c’est revendiquer le droit d’en porter une sans se faire violer. Toute femme devrait avoir le droit de s’habiller comme elle veut (et même comme une pute, si ça lui chante) sans se faire violer d’office et, en plus, s’entendre dire que c’est de sa faute !

À l’origine, l’idée de la journée de la jupe vient du Printemps de la jupe et de l’excellent film de Jean-Paul Lilienfeld, La Journée de la jupe.

C’est aussi l’occasion de voir ou revoir le court-métrage réalisé par Olivier Dahan pour Amnesty International, avec Clothilde Courau, Didier Bourdon et Claude Perron : Ne restons pas muets face aux violences conjugales.

Actualisez la page si le film n’apparaît pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Fauteuses sur Hellocoton